POPULARITÉ
116

Comment nourrir l’humanité ?

Éditer
Publié dans
le 12.11.18
70117583

Approche multidisciplinaire d'une question clé.

Le défi alimentaire

Editeur: BELIN
Auteur: SAMUEL REBULARD qui enseigne l’écologie et l’agronomie à l'université Paris Sud. Il est aussi ingénieur agronome et professeur agrégé de SVT.

Préface de BERNARD ChEVASSUS-AU-LOUIS, ancien Inspecteur général de l’agriculture, ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle, président de l’Association Humanité et biodiversité.

Présentation de l'éditeur

En ce début de XXIe siècle, on demande à l’agriculture bien plus que seulement nourrir 10 milliards d’humains à l’horizon 2050. On attend que les agriculteurs vivent mieux de leur travail, que les aliments satisfassent à de nouvelles exigences (production locale, à plus faible coût, etc.), que des pratiques agricoles s’appuyant sur l’écologie scientifique préservent la santé des écosystèmes et des agriculteurs, etc.

Produire des aliments pose une foule de nouvelles questions : faut-il augmenter la production pour nourrir plus de monde ? Faut-il mieux répartir ce que l’on produit ? Comment produire plus avec peu de moyens ? Au-delà du bio, quelles sont les pratiques « écologiques » prometteuses ? Doit-on utiliser des terres pour produire des énergies renouvelables ?

Ces questions et bien d’autres encore sont au cœur de l’ouvrage. Elles sont abordées sous les regards croisés de l’écologie, l’agronomie, l’agriculture, la nutrition ou la botanique et grâce à une organisation en modules indépendants, il est aisé de trouver dans ces différents champs disciplinaires les éléments de réponse pour chaque question que l’on se pose.

Facile à lire, illustré par 400 schémas et 100 photos, ce livre s’adresse aux passionnés des questions alimentaires, aux étudiants en biologie, agronomie et géographie ainsi qu’aux professeurs de SVT et de géographie au collège et au lycée.

528 Pages 44,90 €
Lire la préface et le sommaire:présentés dans le document ci-dessous

Commentaires

0
2018-11-21 07:51:51 +0100

c'est une bonne approche !

0

0
2018-11-27 15:29:25 +0100

Il se pourrait que nous soyons beaucoup moins que ça. A force de démembrer les services de santé et la recherche, d’appauvrir les gens, et même sans ça, nous pourrions subir une pandémie qui remettrait les compteurs à presque zéro, juste de quoi recommencer... Un petit microbe, naturel, ou volontairement créé, et hop, tout le monde au cimetière ! Autre hypothèse, une 3ème GM. Trump est en train de désengager les USA de tout ce qui a été établi après le 2ème GM, et beaucoup de pays commencent à se refermer sur eux-mêmes, guerre commerciale, puis, pourquoi pas, guerre tout court pour vendre des armes et réduire le chômage, ou utiliser ces bonnes vieilles bombes nucléaires ? Tout finirait dans un joyeux feu d'artifice ou Dieu serait aux premières loges :-) Les rescapés mutants pourront peut-être se nourrir de prana, ce qui résoudrait l'équation.

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 775527
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 309174
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129405
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222371
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43835
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 273110

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy