Approche multidisciplinaire d'une question clé.
Le défi alimentaire
Editeur: BELIN
Auteur: SAMUEL REBULARD qui enseigne l’écologie et l’agronomie à l'université Paris Sud. Il est aussi ingénieur agronome et professeur agrégé de SVT.
Préface de BERNARD ChEVASSUS-AU-LOUIS, ancien Inspecteur général de l’agriculture, ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle, président de l’Association Humanité et biodiversité.
Présentation de l'éditeur
En ce début de XXIe siècle, on demande à l’agriculture bien plus que seulement nourrir 10 milliards d’humains à l’horizon 2050. On attend que les agriculteurs vivent mieux de leur travail, que les aliments satisfassent à de nouvelles exigences (production locale, à plus faible coût, etc.), que des pratiques agricoles s’appuyant sur l’écologie scientifique préservent la santé des écosystèmes et des agriculteurs, etc.
Produire des aliments pose une foule de nouvelles questions : faut-il augmenter la production pour nourrir plus de monde ? Faut-il mieux répartir ce que l’on produit ? Comment produire plus avec peu de moyens ? Au-delà du bio, quelles sont les pratiques « écologiques » prometteuses ? Doit-on utiliser des terres pour produire des énergies renouvelables ?
Ces questions et bien d’autres encore sont au cœur de l’ouvrage. Elles sont abordées sous les regards croisés de l’écologie, l’agronomie, l’agriculture, la nutrition ou la botanique et grâce à une organisation en modules indépendants, il est aisé de trouver dans ces différents champs disciplinaires les éléments de réponse pour chaque question que l’on se pose.
Facile à lire, illustré par 400 schémas et 100 photos, ce livre s’adresse aux passionnés des questions alimentaires, aux étudiants en biologie, agronomie et géographie ainsi qu’aux professeurs de SVT et de géographie au collège et au lycée.
528 Pages 44,90 €
Lire la préface et le sommaire:présentés dans le document ci-dessous
Commentaires
c'est une bonne approche !
Il se pourrait que nous soyons beaucoup moins que ça. A force de démembrer les services de santé et la recherche, d’appauvrir les gens, et même sans ça, nous pourrions subir une pandémie qui remettrait les compteurs à presque zéro, juste de quoi recommencer... Un petit microbe, naturel, ou volontairement créé, et hop, tout le monde au cimetière ! Autre hypothèse, une 3ème GM. Trump est en train de désengager les USA de tout ce qui a été établi après le 2ème GM, et beaucoup de pays commencent à se refermer sur eux-mêmes, guerre commerciale, puis, pourquoi pas, guerre tout court pour vendre des armes et réduire le chômage, ou utiliser ces bonnes vieilles bombes nucléaires ? Tout finirait dans un joyeux feu d'artifice ou Dieu serait aux premières loges :-) Les rescapés mutants pourront peut-être se nourrir de prana, ce qui résoudrait l'équation.