POPULARITÉ
4782

Communes pratiquant une extinction nocturne de leur éclairage public en France

Éditer
Publié dans
le 06.07.15
Extcomnf

Une rubrique dédiée aux extinctions nocturnes de l'éclairage public pratiquées par les communes a été développée sur le site de NuitFrance* au sein de la rubrique "Boite à outils" :

http://www.nuitfrance.fr/?page=extinctions

Les extinctions nocturnes y sont petit à petit recensées et ajoutées à une cartographie nationale dynamique. Plusieurs critères décrivent chaque extinction : horaire d'extinction, horaire de réallumage, étendue spatiale ou encore temporalité ! Des statistiques permettent de prendre du recul sur le pool de communes référencées.

Rappelons que l'extinction nocturne est d'une part une mesure de bon sens qui consiste à ne pas éclairer inutilement en cœur de nuit quand les besoins humains sont nuls et par ailleurs elle constitue par définition l'action la plus efficace pour diminuer la pollution lumineuse ! Un article vous en parlait récemment ici.

Chacun peut participer à ce référencement en faisant connaître des communes pratiquant l'extinction qui ne sont pas encore listées sur NuitFrance, via un formulaire en ligne : http://www.nuitfrance.fr/?page=extinctions&partie=participer. Vous pouvez aussi envoyer un mail libre à "contact[@]nuitfrance.fr" en précisant le maximum d'informations dont vous disposez (nom de la commune/code postal, heures d'extinction/allumage, ...).

Afin d'être le plus rigoureux possible, chaque extinction recensée doit s'appuyer sur une source disponible sur internet (site internet de collectivité, compte rendu de réunion municipale, coupure presse, ...).

*Pour rappel, NuitFrance, est un centre de ressources sur la biodiversité nocturne, la nuit et la pollution lumineuse.

Commentaires

1
2015-07-31 14:18:51 +0200

Excellente initiative !

1

À propos de l'auteur

Depuis 2012, j'apporte de mon temps et de mes compétences à l’association Humanité et Biodiversité (administrateur de 2012 à 2015), où je contribue au développement des Oasis nature et à l’approfondissement de plusieurs thématiques déjà portées de longue date par l'association H&B ex Ligue Roc (cohabitation avec les grands carnivores, considération des espèces dites « nuisibles », ...). Cet eng...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 72
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 16379
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1773
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 4871
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 46
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 27884

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy