POPULARITÉ
2077

Complexité et organisation chez les insectes sociaux

Éditer
Guy_theraulaz

Qu'est-ce que la complexité ?
A quoi sert-elle ?
Le tout peut-il être supérieur à l'ensemble de ses parties ?
Voici quelques questions auxquelles nous avons tenté de répondre au cours du Marathon des sciences de Fleurance.
Parmi les interventions, une des plus remarquées a été celle de Guy THERAULAZ (chercheur au Centre de Recherche sur la Cognition animale à l'Université Paul Sabatier de Toulouse) sur le thème :
"La complexité et l'organisation chez les insectes sociaux".

Un sujet particulièrement intéressant !

En effet, si l’observation des sociétés d’insectes retient l’attention depuis l’antiquité, c’est autant par la taille et la complexité des architectures qu’elles construisent que par leur capacité à résoudre collectivement certains problèmes. Pourtant la simple observation d’une fourmilière révèle des comportements individuels aléatoires, souvent conflictuels. Comment ces comportements en apparence si désordonnés peuvent-ils aller de pair avec de telles performances collectives ?

Au cours des vingt dernières années, l’ utilisation de nouveaux outils conceptuels et méthodologiques issus de la physique des systèmes complexes ont permis des avancées considérables dans la compréhension de ces phénomènes. Parmi ces mécanismes, les processus d’auto-organisation ont fait l’objet d’une particulière attention car ils sont impliqués dans un grand nombre de comportements collectifs.
Ces processus d'auto-organisation permettent aux insectes sociaux de développer une forme d’intelligence collective à partir de la multitude des interactions entre les individus dont les comportements demeurent très simples.

Cette conférence est à découvrir et (ré)entendre sur la WebTV de la Ferme des Etoiles.

Commentaires

2
2014-09-12 12:40:11 +0200

C'est le moment de revoir cette publication !
http://www.humanite-biodive...

2

2
2014-09-12 20:48:41 +0200

On parle de fourmis dans cette autre publication:
http://www.humanite-biodive...

2

2
2014-09-14 08:21:35 +0200

Peut-on pour autant faire une analogie avec l'humain? Il serait tentant alors de développer le sens de l'auto-organisation pour les hommes et les femmes qui peuplent notre planète.
Question? est-ce que les insectes sociaux connaissent la guerre entre eux?

2

2
2014-09-14 08:49:51 +0200

Eh oui : " Les batailles entre fourmis présentent d'étonnantes similitudes avec certaines opérations militaires humaines. En fonction des enjeux, ces insectes adaptent leur stratégie à l'ennemi.". C'est Mark MOFFETT, entomologiste au Muséum d'histoire naturelle de l'Institut Smithsonian à Washington, qui l'écrit.
http://www.pourlascience.fr...

2

2
2014-09-14 16:39:23 +0200

Chez les termites, à mesure qu'ils vieillissent, les travailleurs de l'espèce Neocapritermes taracua développent, grâce à une glande, un "sac à dos" bourré de produits chimiques toxiques qu'ils transportent et font exploser dans une mission kamikaze contre leurs ennemis…
Source: le site de Science du 27 juillet 2012 : http://www.sciencemag.org/c...

2

1
2014-09-14 18:46:09 +0200

Oui, il semble bien qu'il existe des comportements "guerriers" chez certains insectes sociaux, alors qu'ils sont plutôt rares chez les autres animaux, du moins à l'échelle de tout un groupe d'individus. Est-ce en cela que l'on pourrait faire une analogie avec l'Humain ? Il est clair que les Humains parviennent, eux aussi, à faire "ensemble" bien plus que ce chacun d'entre eux est capable de faire individuellement. Peut-on aller plus loin dans l'analogie ? Surtout : peut-on tirer des enseignements intéressants d'une éventuelle analogie ? J'avoue que je n'en ai aucune idée ! C'est une question à la fois scientifique et philosophique. Peut-être certains membres d'H&B ont-ils une idée plus précise sur le sujet ?

1

À propos de l'auteur

La Ferme des Etoiles se veut un lieu de rencontre entre le ciel et la Terre, l'astronomie et la nature. Un lieu non seulement pour découvrir et apprendre notre histoire et celle de l'Univers, mais aussi "ressentir", au coeur d'une nature protégée, notre appartenance au cosmos. La Ferme des Etoiles est situé dans le Gers, sur la commune de Mauroux, à 50' de Toulouse

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 9030
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 5244
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 730
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 51
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 49
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 10198

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy