POPULARITÉ
5

Constructeurs: comment être plus respectueux de l’environnement ?

Éditer
Publié dans
le 22.02.19
Respect_environment

Dans le secteur de la construction, comme dans beaucoup d’autres domaines (industrie, foresterie, etc.), les professionnels doivent respecter de plus en plus de contraintes environnementales. Il existe d’ailleurs un certain nombre de normes et de labels écologiques liés à la construction et au BTP. Aussi bien pour se conformer aux règles officielles que par souci environnemental, les constructeurs peuvent prendre des précautions plus écologiques. Voici comment les constructeurs peuvent être plus respectueux de l’environnement.

Choisir des matériaux durables

Premièrement, les constructeurs peuvent être plus eco-friendly en utilisant en priorité des matériaux durables (naturels de préférence). L’enjeu est de choisir des matériaux de qualité, qui offriront de bonnes performances, tout en ayant un faible impact environnemental et en résistant bien dans le temps. Par exemple, le bois reste le matériau durable par excellence. Robuste, naturel et isolant, il est adapté à une construction respectueuse de l’environnement.

De plus, il est essentiel que les matériaux choisis aient été produits de manière écologique. Par extension, cela signifie que les constructeurs doivent travailler avec des prestataires soucieux de l’environnement pour tous les aspects de leur chantier. Le respect de l’environnement de fait à tous les niveaux: matières premières, techniques utilisées, méthodes de production, produits de traitement, etc.

Utiliser des substances respectueuses de l’environnement

Ensuite, les substances utilisées sur les chantiers peuvent également avoir un impact important sur l’environnement. Notamment, les produits en aérosol dégagent du gaz et d’autres substances volatiles qui peuvent aussi bien nuire à la qualité de l’air (et donc aux humains et aux animaux) qu’endommager la couche d’ozone.

De même, les substances peuvent s’infiltrer dans le sol et causer d’autres désagréments. En plus de souiller les nappes phréatiques et les eaux qui y sont reliées, la pollution des sols peut s’étendre et contaminer des surfaces plus éloignées. Cela peut notamment avoir un incident sur les cultures et l’écosystème.

Pour ces raisons, il est donc préférable que les constructeurs utilisent des substances moins nocives sur leurs chantiers. En pratique, choisissez des produits sans:

  • Substances CMR (cancérigènes, mutagènes et toxiques) de catégories 1A, 1B & 2.
  • Métaux lourds (plomb, calcium, etc.).
  • Hexane, méthanol.
  • Hydrocarbure aromatique (toluène, xylène).

De même, bannissez les substances affichant un symbole de danger Environnemental Hazard n°412 (toxique pour les organismes aquatiques) ou ayant des effets nocifs à long terme sur l’écosystème.

Sélectionner des fournisseurs eco-friendly

Afin d’acheter des produits plus respectueux de l’environnement, il faut alors se tourner vers le fournisseur de peintures adéquat. Analysez donc les compositions des substances proposées et préférez les plus écologiques. Repérez également les certifications et labels du fabricant.

Par exemple, SOPPEC est un fournisseur de peintures qui propose des produits et aérosols professionnels de qualité, sûrs et plus respectueux de l’environnement (peinture aérosol fluorescente eco-respectueuse, craie de marquage naturelle, etc.). Ses produits respectent entre autres la norme ISO 14001 et la réglementation CE n° 1272/2008. Ce fournisseur de peintures adhère aussi au programme écologique COATINGS CARE depuis son introduction en France.

Conclusion

Les constructeurs ont eux aussi une responsabilité écologique. À toutes les étapes du projet, ils peuvent faire des choix plus écologiques pour leur chantier.

Commentaires

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 2
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 2
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 2
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 2
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 2
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 8

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy