POPULARITÉ
736

Dangereux déclin de la biodiversité

Éditer
Publié dans
le 24.03.18
Logo_ipbes_0

La biodiversité - la variété essentielle des formes de vie sur Terre - continue de décliner dans toutes les régions du monde, réduisant considérablement la capacité de la nature à contribuer au bien-être des populations.

Cette tendance alarmante met en danger les économies, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la qualité de vie des populations partout dans le monde, selon quatre rapports scientifiques historiques publiés par plus de 550 experts de plus de 100 pays.

Fruit de trois années de travail, les quatre évaluations régionales de la biodiversité et des services écosystémiques couvrent les Amériques, l'Asie et le Pacifique, l'Afrique ainsi que l'Europe et l'Asie centrale - la planète entière à l'exception des pôles et des océans. Les rapports d'évaluation ont été approuvés par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), à Medellín, en Colombie, à la 6e session de sa plénière. L'IPBES compte 129 États membres.

"La biodiversité et les contributions de la nature aux gens sonnent, pour beaucoup de gens, académiques et loin de notre vie quotidienne", a déclaré le président de l'IPBES, Sir Robert Watson, "Rien ne pourrait être plus loin de la vérité. eau propre et énergie. Ils sont au cœur non seulement de notre survie, mais de nos cultures, de nos identités et de notre joie de vivre. Les meilleures données disponibles rassemblées par les meilleurs experts mondiaux nous conduisent à une conclusion unique: nous devons agir pour arrêter et inverser l'utilisation non durable de la nature - ou risquer non seulement l'avenir que nous voulons, mais même les vies que nous menons actuellement. Heureusement, les preuves montrent également que nous savons comment protéger et restaurer partiellement nos actifs naturels vitaux. "

...
S'exprimant sur les options politiques émergeant des quatre évaluations régionales, Watson a déclaré: «Bien qu'il n'y ait pas de réponses« d'argent »ou de« taille unique », les meilleures options dans les quatre évaluations régionales se trouvent dans une meilleure gouvernance, intégrant les préoccupations relatives à la biodiversité dans les politiques et les pratiques sectorielles (par exemple l'agriculture et l'énergie), l'application des connaissances scientifiques et de la technologie, la sensibilisation accrue et les changements de comportement."

"Il est également clair que les connaissances autochtones et locales peuvent être un atout inestimable et que les questions de biodiversité doivent recevoir une priorité beaucoup plus grande dans l'élaboration des politiques et la planification du développement à tous les niveaux. La collaboration transfrontalière est également essentielle, étant donné que les défis de la biodiversité ne reconnaissent aucune frontière nationale. "

A RETENIR:
"Heureusement, les preuves montrent également que nous savons comment protéger et restaurer partiellement nos actifs naturels vitaux."

Humanité & Biodiversité, notre association, est mobilisée !

Commentaires

2
2018-03-24 09:23:43 +0100

"Nous sommes en train de saboter notre propre bien-être à venir!", a déclaré Robert Watson, président de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
Mais, en effet, nous pourrions redresser la situation... Encore faut-il le vouloir et ... agir.

2

1
2018-03-24 11:37:31 +0100

Il faut aller dire ça aux multi-milliardaires qui font de plus en plus de profits avec l’eau, les pesticides, et aux gouvernements qui ne veulent pas faire d’effort sur les énergies renouvelables.
Nous faisons, à nos petits niveaux, des oasis, mais que les paysans voisins font mourir avec leurs insecticides et engrais...
Je suis découragée.

1

4
2018-03-24 12:07:10 +0100

à mimiaile
"L'espoir de survie passe par une prise de conscience de l'extrême gravité de la situation présente...' Hubert Reeves.
Cette prise de conscience s'effectue ...
Ensuite il y a l'action ... et les adhérents de Humanité & Biodiversité - dont vous-même - sont motivés pour agir... C'est encourageant !
Vous faites vivre votre Oasis malgré le voisinage ! Bel exemple positif !
Il faut toujours garder espoir !

4

1
2018-03-24 18:21:52 +0100

Je vous comprends mimiaile, j'en ai eu des moments comme ça. Et puis c'est passé. Je ne peux pas lâcher. Que dirais-je aux plus jeunes qui m'entourent?
Et puis on n'est pas seul ici n'est-ce pas?

1

1
2018-03-24 21:52:10 +0100

Je ne lâcherai pas, j’ai des enfants et des petits enfants, c’est pour eux que je lutte pour que je leur rende la Terre qui leur appartient la plus vivable possible, mais quand je vois la vitesse à laquelle des centaines d’especes animales disparaissent, sans parler des plantes et des forêts, mais les forêts quoi????? Que va t’il leur rester???

1

2
2018-03-26 17:55:04 +0200

La forêt de Leiria va renaître de ses cendres
Des bénévoles ont replanté dimanche plus de 27 000 pousses de pins.

Pour la petite histoire, cette pinède ancestrale, détruite à plus de 80%, lors des derniers incendies de 2017, avait servi de matière première pour construire les caravelles des explorateurs portugais entre le XVe et le XVIIe siècle.

Alexandra Serodio, responsable de l'opération de reforestation : "Nous sommes tous d'ici. Nous sommes des usagers de cette forêt, nous avons tous de bons souvenirs ici, on y a fait des pique-niques . C'est un endroit où se sont rencontrées nos familles. Et les incendies ont tout changé pour nous.
C'est la forêt qui nous a appelé à l'aide."

2

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 746887
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 315832
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 132941
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53020
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34781
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 336985

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy