C'est l'une des mesures méconnues du Plan climat de PARIS.
Avec le réchauffement climatique, il va faire de plus en plus chaud en ville.
Pour rafraîchir l'atmosphère, la mairie veut réaménager les cours de récréation.
Plus de végétalisation, moins de béton
Des marteaux-piqueurs pour lutter contre les canicules. Cet été, le groupe scolaire Riblette dans le XXe arrondissement de Paris devrait connaître un réaménagement "spécial changement climatique". Aujourd'hui, les trois cours de récréation de cet établissement (deux écoles se partagent les locaux) datant de la fin du 19ème siècle sont typiquement parisiennes. Elle sont petites, enclavées et recouvertes de bitume. Les quelques platanes donnent un peu d'ombre, mais ne suffisent pas à rafraîchir l'atmosphère étouffante l'été.
Quelle bonne idée !
Cela fait des années que notre site la suggère !
Exemples
- en 2016: «Ose le vert, recrée ta cour»
- en 2015: OASIS NATURE née d'une pétition d'élèves. Et l'école parle de l'inauguration par Hubert Reeves sur son propre site... Le pouvour des fleurs est la chanson que les enfants ont choisi pour l'accueillir ! Et voilà des nouvelles de cette Oasis, en 2016;
Commentaires
En 2018: La Wallonie encourage le développement de la biodiversité dans les écoles
Voyez https://www.rtbf.be/info/re...
Les enfants jouent et tombent. C'est ça la vie des enfants. Tomber sur du bitume ça fait très mal, tomber dans l'herbe c'est une liberté gagnée. Quand aux arbres, en plus de la fraicheur on s'y retrouve pour des rendez-vous de confidences. L'arbre devient un ami qu'on oublie jamais.
Il y a un énorme travail à entreprendre, de la reconquête à faire dans les cours des écoles bien sûr mais aussi au niveau des parkings.
J'ai l'impression qu'il y a une réelle prise de conscience et que les nuisances de l'artificialisation commencent à être comprises... Je le constate dans notre Communauté de Communes...
A suivre attentivement !