POPULARITÉ
55

« Découragé », le président du comité de la fiscalité verte démissionne

Éditer
Publié dans
le 13.10.14
1052981_comite-pour-la-fiscalite-ecologique-perthuis-decourage-jette-leponge-web-tete-0203853474056

Je ne sais jamais si la démission est une bonne démarche, mais il est exact de dire que la fiscalité écologique ne fait pas partie des instruments mobilisables par le gouvernement. L'argument de l'écologie punitive ne tient guère la route si on analyse l'ensemble de notre fiscalité. On pourrait ainsi dire que la TVA est aussi punitive pour certains produits ou services. La fiscalité environnementale est faite pour donner le vrai coût des activités productives, la refuser entraîne soit la non prise en charge des pollutions ou des destructions de l'environnement ou la prise en charge par tous les contribuables ou usagers alors indifférenciés. JP B

Lu sur le site lemonde.fr
Devant l'attentisme du gouvernement, Christian de Perthuis a choisi une solution radicale. Le président du comité pour la fiscalité écologique a annoncé, lundi 13 octobre, avoir envoyé sa démission aux ministres des finances, Michel Sapin, et de l'écologie, Ségolène Royal. « Ça fait trois mois que j'ai fait des propositions de relance du comité. Comme je n'ai pas de réponse, il y a un moment où je me suis découragé », a déclaré l'économiste.

« Je ne sais plus comment faire pour le faire avancer, donc je préfère rendre mon tablier », a-t-il encore expliqué, ajoutant : « L'impression que j'ai est que le verdissement de la fiscalité n'est pas une priorité gouvernementale. » La ministre de l'écologie assume depuis des mois son opposition à la fiscalité écologique en répétant qu'elle est hostile à « l'écologie punitive », et le récent abandon de l'écotaxe l'a encore prouvé.

RÉUNIONS ANNULÉES « POUR DES RAISONS D'AGENDA »

Le comité pour la fiscalité écologique – qui rassemble une quarantaine d'élus et représentants des associations, des entreprises et des syndicats – avait été mis en œuvre par l'actuel gouvernement et devait réfléchir et proposer des pistes pour « verdir » la fiscalité afin de modifier les comportements. Durant sa première année d'activité, il a posé les bases d'une taxe carbone adoptée dans le budget 2014.

La Fondation Nicolas-Hulot (FNH), membre du comité, a salué le travail de Christian de Pertuis, qui « a mené avec brio les travaux de ce comité, obtenant des consensus sur des sujets pourtant complexes, comme la fiscalité des carburants, sur l'eau ou encore sur l'artificialisation des sols ». Et d'estimer elle aussi que « sans plus de volonté politique, il est impossible d'avancer ». « Il faut que le gouvernement rouvre d'urgence ce chantier si important du basculement vers une fiscalité plus écologique, confirme le comité et suive ses recommandations », a réagi Mathieu Orphelin, chargé du dossier énergie à la FNH.

Extrait de : http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/13/le-president-du-comite-de-la-fiscalite-verte-demissionne-decourage_4505157_3244.html
Vignette: Christian de Perthuis (au centre), le 18 juillet 2013, remet un rapport d’étape à Pierre Moscovici, alors ministre de l’Economie, et à Philippe Martin, alors ministre de l’Ecologie - SIPA

Commentaires

2
2014-10-14 08:23:15 +0200

Je crois aussi qu'il arrive un moment où avec la meilleure volonté du monde rester dans une instance qui est bloquée volontairement est cautionner ce qui est fait ( ou plutôt dans la cas présent non fait).
Il faut d'urgence rouvrir ce dossier comme tant d'autres bloqués par les lobbys

2

0
2015-01-05 00:50:34 +0100

les propos intelligents de cet homme me font dire que sa démission est une perte pour la société...même si , par la même occasion c'est une alarme qui sonne !!!

0

À propos de l'auteur

ex-directeur de Laboratoire INRA, économiste, ex président de l'institut de recherche économique et sociale, ex membre du bureau du CNIS, négociateurs des Grenelles de l'environnement et de la mer, membre du CEDD et de la CNDP. Vice-président d’Humanité et Biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 225671
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 171774
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 62648
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 16939
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 9372
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 202086

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy