POPULARITÉ
0

Défense de la biodiversité : la force des témoignages

Éditer
Publié dans
le 17.10.19
01-biodiv-copie-970x647

Les alertes concernant la biodiversité se multiplient. En mai dernier, c’est le groupe d’experts sur la biodiversité de l’Onu qui rejoignait le triste concert avec un rapport coup de poing. Le nombre d’espèces menacées augmente et le rythme de leur extinction s’accélère.

La cause est connue : une production et une consommation humaine inadaptées. Les solutions sont moins évidentes. Parmi elles, la prise de conscience collective est une étape indispensable. Par chance, aujourd’hui chacun peut y participer. En témoignant des trésors de biodiversité qu’il est amené à croiser.

La biodiversité : un sujet à partager

Depuis l’extinction des dinosaures, il y a près de 65 millions d’années, la Terre n’avait plus connu d’extinction de masse. Malheureusement, l’ensemble des études démontrent qu’une nouvelle extinction de masse est en cours.

Dégradations des habitats animaliers, surexploitations de certaines espèces, changement climatique et pollution : si les causes sont établies, les conséquences sont impressionnantes : sur les 8,7 millions d’espèces que compte notre planète ce sont 1 204 espèces de mammifères, 1 469 espèces d’oiseaux et 2 386 espèces de poissons qui sont menacées d’extinction. Sans parler des reptiles, amphibiens, insectes, mollusques… Ni des 12 505 plantes qui vont bientôt disparaître.

Face à ce constat glaçant, la prise de conscience collective s’impose comme un espoir majeur. Chacun d’entre nous peut participer à ce mouvement général indispensable en utilisant le Web et les réseaux sociaux.

La principale force de la biodiversité est non seulement sa variété mais aussi sa beauté. Cela fait d’elle un sujet parfait pour un traitement photo ou vidéo. Or sur l’ensemble des réseaux sociaux, la force de l’image s’impose. Sur Instagram, Twitter, Snapchat, et sur toutes les stories, on voit  se multiplier les images et les films qui font l’éloge de la nature et de sa diversité.

La force de l’image au service de la biodiversité

Au fil de leurs pérégrinations et aventures, il est très plaisant et très facile pour tous les défenseurs de la biodiversité de capturer avec leur téléphone mobile des moments fugaces et la beauté de certaines rencontres.

Tel insecte inattendu, telle plante surprenante, tel oiseau qui virevolte. Il suffit ensuite de partager ces vidéos via votre réseau social favori accompagnées des hashtags les plus utiles. Les plus exigeants d’entre nous en matière de résultat pourront aussi s’exercer au montage pour magnifier leur œuvre et rendre la biodiversité plus attrayante encore. (Pour ceux que le travail sur la vidéo intéresse voici quelques informations complémentaires ).

La création et le partage de ce matériel vidéo ne devrait pas seulement être vus comme la promotion instantanée et à courte échéance de la biodiversité sur un média où, il est vrai, une info chasse l’autre. Idéalement, cela pourrait aussi être le début de la création d’une base iconographique forcément utile pour tous les acteurs de la cause qui cherchent des moyens de participer à la prise de conscience nécessaire.

Les enseignants, les associations, les médias non-institutionnels de plus en plus nombreux, tous ceux qui sont investis dans la lutte pour soutenir la biodiversité sont également en recherche constante de supports afin de sensibiliser des publics très différents, mais toujours friands de découvrir de nouvelles images et de nouveaux regards sur la biodiversité. Filmer vos balades, vos randonnées, vos explorations, vos découvertes c’est fournir à tous ces acteurs une matière précieuse et indispensable.

Commentaires

Powered_by_tinkuy