POPULARITÉ
42

Déjeuner sur l'herbe

Éditer
(c)r._clerc

  • Il ne fait guère chaud en cette fin de nuit. Les végétaux dégoulinent de rosée, les fleurs se secouent de leur torpeur…  Trois silhouettes apparaissent à la lisière de la forêt. Des chamois ! Viendraient-ils en éclaireurs ?

Probablement dissimulées parmi les buissons, de craintives femelles observent leur comportement. Mises en confiance,  elles se hasardent à découvert  pour un déjeuner sur l’herbe avec leurs jeunes. Certains viennent tout juste de naître, leur cordon ombilical n’est pas encore tombé. Les petits jouent, font les fous, cabriolent, se poursuivent, sautent partout. De vrais ressorts ! Une femelle au ventre arrondi est sur le point de mettre bas. Instants magiques, extraordinaires ! Une vraie explosion de vie ! Attentives au moindre bruit insolite, les mères ne relâchent jamais leur vigilance. Leurs chevreaux  sont encore si vulnérables et si fragiles.

L’une d’elles a vu quelque chose d’anormal dans l’environnement. La voilà qui urine. Réflexe symptomatique d’une chèvre qui a détecté une menace pour leur sécurité. Le groupe déguerpit à vive allure pour se mettre à couvert. Les chaleurs approchant, les adultes perdent leur épaisse toison au profit d’une autre plus légère. Ils n’enfilent pas tous leur costume d’été au même rythme, ce qui leur confère un charme particulier.

Après ce déjeuner animé, dans des ambiances calmes et naturelles, la harde se remise en forêt pour se reposer jusqu’en soirée où les adultes brouteront sans les petits cette fois qui n’ont pas encore la permission de minuit ! Ils resteront dans des « pouponnières » en sécurité auprès de « nounous » qui les gardent et les surveillent constamment.

N’aurions-nous pas de leçon à tirer de cette organisation super efficace ? 

  • Voir les photos en téléchargeant le document (offre ci-dessous)

Commentaires

2
2014-06-09 13:47:11 +0200

Cela fait plaisir (
Depuis que vous nous aviez présenté des serpents,
http://www.humanite-biodive...
nous attendions d'autres scènes de la vie sauvage dans les Alpes !

2

1
2014-06-10 10:40:51 +0200

Eh oui, nous avons de la chance d'avoir grands deux passionnés de la nature qui mettent en avant notre canton, le Valais ... Daisy Demoor et Roland Clerc, le photographe qui illustre si avantageusement les articles de Daisy, sont des contributeurs très actifs de la plateforme www.green-valais.ch

1

1
2014-06-10 11:20:55 +0200

Bravo pour ce commentaire si interressant et frais

1

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 6
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 323
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 6
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 6
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 6
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 8

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy