POPULARITÉ
1341

Des champignons d'un milliard d'années, les plus anciens de la Terre

Éditer
Publié dans
le 21.08.19
Des_scientifiques_d%c3%a9couvrent_des_champignons_d'un_milliard_d'ann%c3%a9es__les_plus_anciens_de_la_terre

Des scientifiques ont récemment découvert au Canada des champignons d'un milliard d'années, modifiant ainsi notre façon de voir l'évolution et le moment choisi par les plantes et les animaux ici sur Terre.

Le spécimen fossilisé a été collecté dans l'Arctique canadien par une équipe internationale et a par la suite été identifié comme étant le plus vieux champignon jamais découvert, assis entre 900 millions et un milliard d'années. La recherche, publiée récemment dans "Nature" , change notre perception des eucaryotes colonisant la terre.

Les champignons fossilisés ont été analysés et les chercheurs ont découvert la présence de "chitine", une substance unique trouvée sur les parois cellulaires des champignons.
Le spécimen a ensuite été daté en utilisant des mesures précises des rapports d'isotopes radioactifs dans l'échantillon.

Les plus anciens champignons fossiles enregistrés remontent au Paléozoïque moyen, vieux de 460 millions d'années.
Trouver des champignons qui ont vécu deux fois plus longtemps, il y a 1 milliard d'années, est important pour les déductions que nous pouvons faire sur le reste des organismes vivants au cours de cette période.
Les champignons, tels que les champignons modernes, les moisissures et la levure font partie du groupe des organismes eucaryotes.

"Les organismes eucaryotes" sont ceux dont les cellules ont un noyau dans la membrane cellulaire. Quelques autres membres clés des eucaryotes sont des plantes et des animaux. D'où l'importance de cette découverte. Si les champignons existaient il y a un milliard d'années, compte tenu des similitudes existant dans "le domaine Eukaryota", il est probable que d'autres plantes et animaux ont également existé à cette époque.

Cette découverte change considérablement notre vision du moment où les plantes et les animaux auraient pu exister sur la Terre.
Selon des estimations antérieures, les premières plantes terrestres existaient il y a environ 470 millions d'années et les animaux entre 580 et 500 millions d'années .

Avec cette découverte récente, des plantes et des animaux éloignés mais apparentés auraient pu exister il y a un milliard d'années. Cela modifie la vision des scientifiques sur les débuts de la vie sur Terre et souligne de manière importante que la vie moderne (plantes, animaux, champignons) dure depuis beaucoup plus longtemps que prévu.

Si vous décomposez l'abondance relative des champignons par rapport aux autres royaumes de la Terre, il est clair qu'ils contribuent grandement à la vie sur Terre.
On estime qu’aujourd’hui, les champignons du royaume comptent entre 2,2 et 3,8 millions d’espèces, dont seulement environ 120 000 sont documentés et décrits.

Sur environ 7,7 milliards de personnes sur la Terre, nous ne représentons que 1/10 000 de la biomasse de la planète.
Les plantes représentent de loin le plus gros contributeur à la biomasse: elles représentent 80%,
les bactéries arrivant en deuxième position avec 13%
et les champignons en troisième avec 2%.

Commentaires

1
2019-09-08 14:53:58 +0200

Super intéressant !!!
Merci :)

1

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 17982
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 22601
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 2725
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 10134
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 79
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 7256

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy