POPULARITÉ
99

Des jardins pour des salariés zens et productifs

Éditer
Publié dans
le 10.05.17
Edunat

Les ressources naturelles sont d’une importance capitale pour certaines activités économiques (par exemple l’industrie agro-alimentaire ou la papeterie). Mais au-delà de la ressource, des études récentes ont montré que les systèmes vivants pouvaient influer sur le bien-être des salariés, leurs conditions de travail et sur leur productivité.

  • Une étude de 2002 intitulé « L'économie de la Biophilie(1) » a démontré que 10% des absences dans une entreprise peuvent être la conséquence d’un manque de nature sur ou à proximité du lieu de travail. De même, on y apprend que la présence de nature pouvait diminuer le stress et l’anxiété. Il en résulte ainsi des conditions de travail améliorées et une meilleure productivité globale.

  • La revue Nature présentait, en juin 2011, une étude(2) qui associe la vie en milieu urbain à une sensibilité au stress social. Des IRM révèlent ainsi qu’une exposition plus grande à des environnements urbains peut entraîner une activité accrue des amygdales cérébelleuses, élément du cerveau lié à des émotions telles que la peur et à la production d’hormones associées au stress.

Ainsi, pour lier harmonie et productivité au travail, des espaces verts généralement tondus régulièrement pourraient évoluer vers des espaces plus spontanés, permettant à la nature de s’exprimer.

Une solution intéressante est la création de jardins potagers naturels, inspirés des principes de la permaculture et du fonctionnement des systèmes vivants. Outre les intérêts cités, ils sont également des espaces d’échanges et de liens tant en interne (renforce la cohésion de l’équipe), que vis-à-vis de l’extérieur de l’entreprise : écoles, ESAT, association de protection de la nature…

(1) La biophilie désigne l’affinité innée de l’homme pour le vivant et les systèmes naturels
(2) Lederbogen F. et al., 2011. City living and urban upbringing affect neural social stress processing in humans. Nature. 474. Juin 2011. p498 (lien ci-dessous).

Commentaires

1
2017-05-10 16:24:21 +0200

Le réseau des Oasis Nature pourrait intégrer ces jardins ...

1

1
2017-05-10 16:27:45 +0200

Ces "jardins d'entreprises" ont déjà été présentés sur ce site :
http://www.humanite-biodive...

1

À propos de l'auteur

Nous avons tous les jours des preuves de la limite de notre système actuel: nous sommes donc à l’heure du choix. A ceux qui pensent que tout va mal, rassurez-vous car la Vie est notre avenir. C’est une période extraordinaire et pleine d’espérance où nous pouvons construire un nouveau modèle en nous associant aux systèmes vivants: Construisons l’économie vivante, pour les sociétés de demain ! C'...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 435
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 4
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 4
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 4
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 202
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 12

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy