POPULARITÉ
512

Des nouvelles du lac de Montbrun-Lauragais

Éditer
Publié dans
le 10.05.17
Dsc07141_(1600x804)

En novembre dernier, vous étiez alertés sur le risque imminent de disparition du lac de Montbrun et un appel à mobilisation était lancé, tout en multipliant les démarches auprès des décideurs.
Ces efforts ont porté leurs fruits puisque nous avons reçu le soutien du Président du Conseil Départemental (avec une motion à l'unanimité du Conseil Départemental), du Président de la Chambre d'Agriculture et de plusieurs communes de la communauté d'agglomération du Sicoval, et surtout plus de 3700 signatures de la pétition ont été recueillies.
Tout ceci a été largement relayé par la presse et les médias (dont un reportage sur FR3). Soyez en tous ici chaleureusement remerciés.

Ceci a permis de débloquer la situation, et deux rendez-vous ont été organisés par le Secrétaire Général de la Préfecture avec l'ensemble des parties prenantes de ce dossier. Nous avons obtenu un sursis d'un an, le temps d'étudier les solutions alternatives à la suppression de ce lac.

Trois pistes, non exclusives et si possible compatibles entre elles, seront explorées :
- la reprise de son utilisation agricole dans un contexte agro-environnemental,
- sa mise en valeur environnementale et pour l'éducation à l’environnement,
- le soutien du débit estival des ruisseaux en aval.

Le Conseil Municipal de Montbrun-Lauragais, à l'origine de l'ensemble de ces démarches et moteur dans la défense de ce patrimoine naturel, est prêt à prendre ses responsabilités. Si nos discussions avec les propriétaires progressent positivement, nous prenons des engagements :

  • nous participerons financièrement à la réalisation de cette étude,
  • nous acceptons de prendre en charge l'entretien courant de la digue et du niveau de l'eau pendant cette phase d'étude, à condition que les dispositifs techniques fonctionnent,
  • nous sommes prêts à nous engager à plus long terme sur les travaux nécessaires, la gestion et la mise en valeur de cet espace naturel protégé, sans remettre en cause les acquis des ayant-droits.

Je vous tiendrai au courant de la suite de ce dossier.

Commentaires

1
2017-05-11 10:17:19 +0200

Merci à Monsieur le maire de Monbrun-Lauragais de nous tenir ainsi informés.

1

0
2017-05-11 14:38:39 +0200

Je n'ai pas compris le sens de : "le soutien du débit estival des ruisseaux en aval" ?

0

1
2017-05-11 23:17:47 +0200

Dans le Lauragais, les ruisseaux sont le plus souvent à sec en été, il n'y a donc pas de "débit réservé " en aval du barrage à assurer. Toutefois, sans parler de soutien d'étiage que la capacité du lac ne permet pas, le maintien d'un faible débit via la vanne de vidange permettrait que le ruisseau en aval ne soit pas totalement à sec en été.

1

À propos de l'auteur

Directeur de recherches (retraité) de l'INRA en génétique animale, je suis le maire de Montbrun-Lauragais, commune de 600 habitants en Haute Garonne, également vice-président de la communauté d'agglomération du Sicoval /Sud est toulousain, délégué à la politique de transition écologique. Dans ces deux fonctions je suis particulièrement investi dans des actions de développement durable.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 543
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 1399
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 1
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 6

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy