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Des péages plus chers pour les diesels en 2016 ?

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Publié dans
le 28.12.14
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Un exemple concret de mesure qui demanderait une évaluation avant mise en œuvre. Il faudrait savoir qui possède les véhicules diesels, notamment les plus anciens. Il faudrait aussi savoir si les déplacements des diesels sont contraints...et autres interrogations. JP B

Le JDD titre sans point d'interrogation : Des péages plus chers pour les diesels en 2016

Le gouvernement négocie des tarifs avantageux aux péages autoroutiers pour les voitures propres à partir de 2016. Quitte à défavoriser les véhicules diesels.

Un péage moins cher pour les voitures propres. C'est l'orientation que le gouvernement est en train de prendre dans ses négociations avec les sociétés autoroutières. Fini le bras de fer et la menace d'une résiliation des contrats. "Les discussions sont devenues plus constructives même si nous travaillons à une remise à plat profonde des contrats", explique une source proche du gouvernement. L'exécutif et les concessions se concentrent sur une nouvelle piste consistant à moduler le prix des péages en fonction du niveau de pollution des véhicules.

Cette "tarification écologique" permettrait de fixer de faibles hausses de prix pour les voitures propres et de compenser avec les plus polluantes. Ainsi, les véhicules électriques et hybrides ainsi que les transports alternatifs de type covoiturage bénéficieraient de ce tarif low cost. À l'inverse, les moteurs diesel les plus polluants paieraient plus cher. Cette solution présente l'avantage pour les autoroutes d'obtenir une hausse globale des péages et de casser le prix unique pour jouer sur différents tarifs. De son côté, le gouvernement affichera une augmentation très faible pour les voitures propres. "Ce serait cohérent avec la politique publique de développement durable et d'essor des véhicules électriques", justifie cette source. Avec cette mesure, le gouvernement travaille au succès de la conférence Paris climat fin 2015 et souhaite multiplier les initiatives écologiques.

Les sociétés d'autoroutes veulent une hausse de 0,57%

Reste la mise en œuvre qui se révèle complexe. L'identification des voitures aux péages pourrait passer par une vignette qui les classerait par niveau de pollution. Un système sur lequel le ministère de l'Écologie travaille déjà depuis près d'un an pour interdire la circulation aux véhicules les plus sales en cas de pic de pollution. La "tarification écologique" des péages pourrait ainsi s'inscrire dans ce dispositif et le compléter pour la reconnaissance et le contrôle des véhicules. Mais il ne sera en place qu'à partir de 2016. D'ici là, reste à savoir quelle sera l'augmentation des prix à partir du 1er février 2015. Les autoroutes souhaitent une hausse de 0,57%. Mais si ce système de prix progressifs, qu'elles ont proposé, est adopté, "elles feront un effort", assure, confiant, un proche du gouvernement. Un gel semble, toutefois, peu probable. "L'objectif n'est pas nécessairement de bloquer les tarifs une année si rien ne change ensuite, ajoute-t-il. La remise à plat des contrats ne se résume pas à 2015."

Le gouvernement souhaite aussi limiter les plantureux profits des autoroutiers. Comme l'indiquait samedi Le Figaro, il fixerait un plafond de rentabilité de 7% ou 8% au-delà duquel l'État encaisserait une partie des bénéfices. En contrepartie, si le trafic venait à chuter, l'État compenserait une partie du manque à gagner. Un scénario, toutefois, peu probable.

Éviter de toucher des revenus doubles

Dernier pilier des négociations : le contrôle des autoroutes. L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) aura désormais la charge de les superviser. L'exécutif souhaite notamment qu'elle vérifie la stricte nécessité des travaux d'entretien et de maintenance. Il se méfie particulièrement de Vinci et d'Eiffage qui sont à la fois concessionnaires (Autoroutes du Sud et Paris-Rhin-Rhône) et opérateurs de travaux publics. "Il n'est pas question qu'ils touchent des revenus doubles via les péages et les travaux qu'ils réalisent eux-mêmes sur leur réseau", justifie-t-on dans l'entourage de Bercy.

S'il est sérieusement approfondi par le gouvernement, ce dispositif doit encore être finalisé la semaine prochaine. "Nous voulons aller vite", explique-t-on à Matignon. Il sera ensuite présenté, la première semaine de janvier, aux huit rapporteurs du projet de loi pour la croissance et l'activité, dite "loi Macron", qui intégrera ces mesures. L'ensemble sera ensuite débattu à l'Assemblée en commission spéciale dès le 12 janvier, puis en séance publique à partir du 26 janvier.

Matthieu Pechberty - Le Journal du Dimanche
Source : http://www.lejdd.fr/Economie/Des-peages-plus-chers-pour-les-vehicules-diesels-709024

Commentaires

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2014-12-28 18:43:07 +0100

"L'idée de compenser un prix faible des péages des autoroutes pour les véhicules électriques par des hausses élevées pour les diesel "ne repose sur aucun fondement", a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies."
http://www.boursorama.com/a...

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À propos de l'auteur

ex-directeur de Laboratoire INRA, économiste, ex président de l'institut de recherche économique et sociale, ex membre du bureau du CNIS, négociateurs des Grenelles de l'environnement et de la mer, membre du CEDD et de la CNDP. Vice-président d’Humanité et Biodiversité.

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