POPULARITÉ
417

Des perroquets altruistes

Éditer
1280px-psittacus_erithacus_-flying-8a

Des scientifiques disent qu'ils ont trouvé les premiers non-mammifères qui sont aussi altruistes: les perroquets gris d'Afrique.

Les corbeaux - connus pour leur intelligence - n'aideraient pas les autres corbeaux à gagner une récompense de noix, comme le font les perroquets les uns pour les autres dans la nouvelle étude. L'étude sur les perroquets est «frappante», explique Karl Berg, écologiste aviaire et expert en perroquets sauvages à l'Université du Texas, Rio Grande Valley, malgré le petit nombre d'oiseaux dans l'étude. Berg n'a pas participé à la recherche.

Pour savoir si les perroquets gris africains ou les aras à tête bleue - deux espèces exceptionnellement intelligentes - aideraient leurs semblables, les chercheurs en cognition animale de la station de recherche en cognition comparée de l'Institut Max Planck pour l'ornithologie ont testé respectivement quatre et trois paires. Ils ont d'abord appris aux oiseaux captifs à échanger un jeton avec un chercheur contre une récompense de noix ;

Les oiseaux des deux espèces ont réussi. Mais seuls les gris africains ont réussi le test suivant. Les chercheurs ont donné des jetons à un seul oiseau, qui n'avait pas accès au chercheur ni à la récompense. Mais l'oiseau pourrait atteindre son partenaire à travers une petite fenêtre, et le partenaire pourrait alors échanger les jetons contre une friandise. Le hic? Seul le partenaire a pu manger.

Dans les deux espèces, l'oiseau sans jeton poussait souvent des cris doux pour attirer l'attention de son partenaire. Mais les aras à tête bleue ont sauté, ignorant les appels à l'aide. En revanche, les gris africains semblaient savoir qu'une aide était nécessaire même sans récompense: sept sur huit ont donné à leurs partenaires leurs jetons lors du tout premier essai, rapportent aujourd'hui les scientifiques dans Current Biology . Lorsque les rôles ont été inversés, les nouveaux donateurs ont généreusement transmis leurs jetons à leurs anciens assistants, suggérant que les gris ont une certaine compréhension de la réciprocité.

Vignette: Perroquet gris d'Afrique
Auteur Robert01

Commentaires

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en fus administratrice jusqu'à l'AG de 2020: Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 739034
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 325561
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 130567
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53161
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 32448
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 339208

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy