Si vous prenez cette publication pour de la pub: Je ne suis pas rémunérée !
Mais l'idée me paraissant intéressante, je vous la livre.
" Depuis un an, Vincent Simon est restaurateur à Ingrandes-de-Touraine, près de Bourgueil. Son établissement, plus proche d'une table d'hôtes, n'accueille qu'une quinzaine de couverts. Un choix qui va de pair avec son envie de cuisiner des produits locaux... plus que locaux même ! En effet, quand les légumes ne sortent pas tout droit de son potager, il les achète à des agriculteurs du coin. Idem pour les lapins que ce natif de Belgique élève sur ses terres.
Rien d'étonnant donc à ce que cet amoureux de la Touraine ait eu l'idée, avec le vigneron Philippe Boucard, d'élever des poules sur une parcelle de vignes fraîchement acquise. Une idée saugrenue ? Pas tant que ça finalement lorsqu'on entend les deux compères expliquer leur démarche. "Dans ses vignes, un viticulteur fait la chasse aux insectes et tond l'herbe. Or, les poules mangent les insectes, picorent l'herbe et font leurs besoins, véritable engrais naturel", raconte Philippe Boucard. Logique ! Cette démarche écolo ne date pourtant pas d'hier, comme le souligne Vincent Simon : "Il y a des dizaines d'années, les vignerons travaillaient en polyculture et ne cultivaient pas uniquement du raisin. Nous avons juste voulu réassocier l'animal et le végétal, mais nous n'avons rien inventé !".
Commentaires
L'idée est amusante et pas si saugrenue que cela. Si cela peut éviter l'emploi de produits de toutes sortes, c'est un pas de plus, loin d'une agriculture intensive.
Peut-être, notre ami restaurateur propose-t-il, en plus, du poulet aux raisins ?
http://www.altermonde-sans-...
Bel article que celui d'Armand Farrachi, plein d'ironie et mordant à l'égard d'une certaine forme de "science" asservie aux intérêts des groupes agro-alimentaires.
Pour aller même un peu plus loin, certains justifiaient et défendaient le travail "à la chaine". On parlait même d'Organisation Scientifique du Travail (O.S.T.).
Il convient d'être vigilant devant tout discours surtout quand il se veut grave et sentencieux.
L'initiative décrite dans la publication (des poules dans les vignes) est positive. Il est important de valoriser tout ce qui est positif. Ce site est créé pour cela.
Le bonheur est dans la vigne ! L'idée est formidable et devrait faire des émules : les poules ont de l'espace, et elles l'entretiennent.
ecojrb : as-tu lu mon article http://www.humanite-biodive... ?
Valoriser le positif, c'est très bien. Mais ironiser sur le négatif, ce n'est pas négatif non plus, je le perçois comme positif, de mon côté, c'est amusant, cela permet de ne pas ignorer les problèmes sans sombrer dans le catastrophisme...REGARDER en face les problèmes, c'est la première étape pour les remplacer par des solutions ! Car les solutions existent, mais beaucoup ne les regardent pas, au nom du profit (un "éleveur" de poules en batteries destinées à pondre des œufs pour les grandes surfaces est coincé dans un système et a certainement besoin que les décisions politiques l'aident à se reconvertir....).
A Grignan, si le vieux village ne subit plus, aujourd'hui, les épandages de glyphosate, ce n'est pas grâce aux optimistes béats qui n'ont jamais rien fait pour que ça change, mais bien grâce à ceux qui ont répéré le problème (pour certains, il n'y avait pas de problème, les rues étaient "propres" car sans brindille). La victoire, qui se suit d'un positivisme et d'un optimisme, a été précédée de râleries, de révolte, de combat...
OUI: Plus il y aura d'exemples positifs sur ce site, plus cela aidera qui veut agir.
Situons-nous dans le temps de l'action.
Les poules sont merveilleuses, personnellement je les adore tellement elles sont belles, vives, sensibles, intelligentes et qui plus est, elles nous offrent leurs oeufs ! Oui ( pour renchérir sur l'intervention du membre ecojrb ), un apiculteur s'est aperçu que les poules mangeaient volontiers l'envahisseur nommé "frelon asiatique" et il les a donc installées près de ses ruches pour le plus grand bonheur de tous : abeilles, poules et humains !