POPULARITÉ
11520

Deuxième avertissement

Éditer
Publié dans
le 14.11.17
Terre

Le premier, en 1992 émanait de l'"Union of Concerned Scientists" avec plus de 1700 scientifiques indépendants dont de nombreux lauréats du prix Nobel:
"un grand changement dans notre intendance de la vie sur Terre est nécessaire, si nous voulons éviter une grande misère humaine."
Ils ont décrit comment nous approchons rapidement de nombreuses limites de ce que la biosphère peut tolérer sans dommage substantiel et irréversible.

À l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de leur appel, à l'exception de la réduction du trou de la couche d'ozone stratosphérique, l'humanité n'a pas réussi à faire suffisamment de progrès pour résoudre ces problèmes environnementaux, et la plupart d'entre eux s'aggravent.

"Nous avons déclenché un phénomène d’extinction de masse, le sixième en 540 millions d’années environ, au terme duquel de nombreuses formes de vie pourraient disparaître totalement, ou en tout cas se trouver au bord de l’extinction d’ici à la fin du siècle."

Nous compromettons notre avenir en ne freinant pas notre consommation matérielle intense mais géographiquement et démographiquement inégale et en ne percevant pas la croissance démographique rapide et continue comme le principal moteur de nombreuses menaces écologiques et même sociétales.

Pour sauvegarder notre biosphère en péril, il faut:
Limiter adéquatement la croissance démographique, réévaluer le rôle d'une économie enracinée dans la croissance, réduire les gaz à effet de serre, encourager les énergies renouvelables, protéger les habitats, restaurer les écosystèmes, freiner la pollution, stopper les espèces exotiques envahissantes...

Et cette fois, ce sont plus de 15 000 scientifiques de tous les coins de la Terre qui ont signé !

 Depuis des années, notre association met en garde... et agit.

Article 1 de ses statuts:
L’association dite « Humanité et Biodiversité » a pour objet le renforcement de la perception et de la prise en compte par tous, des synergies et des liens indissociables entre humanité et biodiversité, fondés sur le respect entre les humains et les autres êtres vivants, en particulier les êtres sensibles.

 Elle espère pouvoir compter sur vous !

Rejoignez-nous!

Commentaires

0
2017-11-15 12:13:58 +0100

J'espère de tout coeur que la COP 23 prendra les bonnes décisions, des décisions qui mettent en évidence nos propres abus, sans chercher à faire le moindre favoritisme envers qui que ce soit (copains, amis-es ). Comme l'on dit "charité bien ordonnée commence par soi " ...
Faudra-t-il un évènement planétaire grave pour que les 15000 scientifiques soint crus?...

Nos médias surtout télévisuels (chaînes publiques) ne parlent pas assez des énormes problèmes qui sont proches d'arriver ...A part communiquer les catastrophes (images chocs) et des spots de 3 secondes (trop cher ).
... Donc action avec réflexion et intelligence cela s'entend bien sûr:
Demain plus un seul emballage plastique et leurs dérivés dans tous les points de ventes: ZERO ...
industriels à vos bureaux d'études et j'en suis sûr des solutions sont dans les tiroirs...

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la b...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 678499
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 284299
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 110852
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 201152
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 42773
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 259421

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy