POPULARITÉ
18

Enjeux et actions de connaissances identifiés par les Schémas régionaux de cohérence écologique

Éditer
Publié dans
le 21.12.16
161216_-_besoins_et_actions_de_connaissance_srce_-_mnhn

Alors que la phase d'adoption des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), documents régionaux de la Trame verte et bleue, est maintenant terminée, le Museum national d'Histoire naturelle vient de publier, au titre du Centre de ressources TVB, un bilan sur les besoins de connaissances identifiés par ces schémas.

De par la transversalité de sa problématique, la TVB est une politique publique qui nécessite des connaissances aussi variées que solides, à la fois fondamentales et quantifiées. Il était donc attendu que des difficultés liées aux limites de connaissances puissent être rencontrées par les équipes régionales au cours de l’élaboration des SRCE. Par ailleurs, les Orientations nationales de la TVB demandaient explicitement aux SRCE de planifier des actions de connaissances pour tenter de combler ces lacunes rencontrées. Le rapport produit fait donc un bilan des lacunes, enjeux et actions de connaissances pointés par les SRCE.

Il ressort de ce bilan que les régions ont noté des besoins forts en données relatives à la biodiversité et en particulier en données de répartitions d'espèces, d'habitats naturels ou de milieux naturels. Malgré la nette amélioration de la connaissance à ce sujet ces dernières années en France, ces données sont encore souvent trop partielles, trop hétérogènes, d'échelle pas adaptée, ...

Les régions se sont aussi heurtées à des lacunes de connaissances pour certaines étapes spécifiques d'élaboration du SRCE telles que déterminer la fonctionnalité des continuités écologiques ou cartographier les obstacles aux déplacements des espèces.

Enfin, plusieurs thèmes de connaissances ressortent également comme prioritaires: les infrastructures de transport, le changement climatique, les espèces exotiques envahissantes, les voies de migrations de l'avifaune ou encore la pollution lumineuse. Pour ces sujets, les SRCE montrent un manque de connaissances fondamentales (ex : efficacité des passages à faune), méthodologiques (ex : comment mieux intégrer le changement climatique à la TVB) ou bien là aussi en données (ex : cartes de pollution lumineuses exploitables).

Ce rapport offre ainsi une vision nationale des besoins mais aussi des actions de connaissance prévues par les SRCE. Il peut à ce titre être utile aux programmes producteurs de données, aux équipes de recherche ou encore aux organismes porteurs d’appels à projet. Le but étant d'essayer de combler ces lacunes dans les années qui viennent pour aller encore plus loin dans la mise en oeuvre de la TVB !


SORDELLO R. (2016). Trame verte et bleue - Bilan technique sur la première génération des Schémas régionaux de cohérence écologique - Lacunes, enjeux et actions de connaissances. Rapport MNHN-SPN. 72 pages + Annexe.

Commentaires

1
2016-12-22 12:42:00 +0100

Bravo Romain pour ce travail ô combien utile. Je me suis empressée de le diffuser autour de moi.

1

0
2016-12-22 14:28:55 +0100

Merci Marie Hélène !

0

À propos de l'auteur

Depuis 2012, j'apporte de mon temps et de mes compétences à l’association Humanité et Biodiversité (administrateur de 2012 à 2015), où je contribue au développement des Oasis nature et à l’approfondissement de plusieurs thématiques déjà portées de longue date par l'association H&B ex Ligue Roc (cohabitation avec les grands carnivores, considération des espèces dites « nuisibles », ...). Cet eng...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 66
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 16485
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1774
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 4924
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 40
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 27993

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy