POPULARITÉ
805

Environnement : l'état de la France se dégrade

Éditer
Publié dans
le 29.10.19
Imageoiseau

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a présenté jeudi 24 octobre l’édition 2019 de son «Rapport sur l’environnement en France», comme il le fait tous les 4 ans depuis 1994, conformément aux engagements de la France au titre de la Convention d’Aarhus sur l’accès à l’information environnementale.

Ce rapport vise à dresser un panorama complet de l’état de l’environnement, de ses évolutions et des réponses apportées, allant de la présence des polluants dans les milieux naturels à la situation de la biodiversité, en passant par l’empreinte des Français en matière de consommation énergétique ou de déchets.

Le regard porté sur ces enjeux ne pouvant plus être circonscrit à nos frontières nationales, cette nouvelle édition introduit aussi une grille de lecture inédite dans ce type de rapport : celle des « limites planétaires ». Connaître l’impact de la France vis-à-vis de ces différentes limites, son empreinte, est indispensable pour conduire une transition écologique utile à la planète.

Par ailleurs, pour la première fois l’ensemble de ces données sera accessible sur un site internet dédié.

Ce rapport montre une mauvaise situation pour la France:
Surtout, la France a très mal à sa biodiversité. Pas moins de 18 % des espèces qui y ont été évaluées par les scientifiques sont éteintes ou menacées. Une véritable hécatombe (39 % des espèces menacées) guette les îles d'outre-mer, les plus riches en matière de vivant. En métropole, les populations d'oiseaux communs, comme les hirondelles, sont décimées (-22 % entre 1989 et 2017). Les « progrès » de l'artificialisation « aidant », les écosystèmes se réduisent et se dégradent. Seulement 20 % des habitats naturels d'intérêt communautaire sont dans un état de conservation jugé « favorable », les plus endommagés étant les dunes, les tourbières et autres milieux humides. Ils ne sont plus que 10 % à être encore dans les clous de la directive européenne Habitats-Faune-Flore.

Source : https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/environnement-letat-de-la-france-se-degrade-1142771

Au delà des grandes déclarations, il faut des actions concrètes, visibles, agissons collectivement...

Commentaires

À propos de l'auteur

ex-directeur de Laboratoire INRA, économiste, ex président de l'institut de recherche économique et sociale, ex membre du bureau du CNIS, négociateurs des Grenelles de l'environnement et de la mer, membre du CEDD et de la CNDP. Vice-président d’Humanité et Biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 224786
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 163841
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 63652
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 15901
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 9405
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 198676

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy