POPULARITÉ
210

Espèces exotiques envahissantes = du nouveau

Éditer
M_renou%c3%a9es_invasives_la_benote_tr%c3%a9gastel__cote_armor_tavril_2013_hirbe

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont, d'après l'UICN, la troisième cause d'érosion de la biodiversité.

Avec le développement de nos échanges internationaux et le réchauffement climatique, certaines espèces de faune, flore ou de champignons venues d'ailleurs arrivent dans notre pays et se développent au détriment d'espèces natives notamment démographiquement faibles, de la bonne conservation de certains de nos écosystèmes souvent fragiles et, dans certains cas, avec des impacts négatifs sur la santé humaine et nos productions agricoles.

Il importe que la puissance publique suive ce mouvement et prennent les dispositions adéquates, de veille notamment. L'actualité en la matière est riche avec

- une règlementation renforcée:

Le Ministère de la transition écologique et solidaire vient de publier trois documents technique relatifs à la mise en œuvre de la règlementation sur les espèces exotiques envahissantes :

  • 1) Une note technique relative à la mise en œuvre des opérations de lutte contre les EEE, qui vise à fournir un cadre technique et réglementaire concernant le déroulement de ces opérations, aborde la possibilité de pénétrer dans les propriétés privées, et délivre également diverses informations sur la gestion et le devenir des déchets issus des interventions de gestion ou encore le financement des opérations et les indemnisations.
  • 2) Une note technique relative aux régimes d’autorisation concernant les EEE (détention principalement). Elle explicite les différents régimes existants en fonction de l’espèce considérée et de la règlementation la concernant, de l’action entreprise et du type de pétitionnaire. Elle fait également le lien avec la règlementation faune sauvage captive.
  • 3) Une circulaire sur la mise en œuvre de contrôles aux frontières afin de prévenir l’introduction sur le territoire métropolitain d’EEE en provenance de pays tiers de l’Union européenne. Elle décrit les modalités de contrôle à l’importation dans les postes frontaliers du territoire métropolitain.

- une brochure sur la règlementation des EEE

L’AFB, le MTES et l’ONCFS viennent de publier une brochure présentant les nouvelles obligations des particuliers, associations et collectivités relatives à la mise en œuvre du règlement européen sur les EEE.
Le document rappelle les textes de loi en vigueur, et présente les 26 espèces animales et les 23 espèces végétales réglementées en métropole.

D’autres brochures sont en cours de préparation sur l’utilisation d’EEE par des établissements de conservation, de recherche ou de commerce.

N'hésitez pas à diffuser cette information.

Commentaires

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1231
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 10560
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 2917
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 5183
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 26
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 1605

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy