POPULARITÉ
640

Est-ce une bonne idée de nager avec les dauphins?

Éditer
Publié dans
le 25.04.18
Cc_a5e67c_copy

Les sites touristiques autour du globe offrent aux gens une chance de nager avec les baleines et les dauphins. Mais quel impact ces activités ont-elles sur les mammifères marins, et devraient-elles être plus fortement réglementées?

Maddalena Fumagalli, biologiste des cétacés à l'Université d'Otago à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, étudie ces questions.
Son étude sur les dauphins à long bec (Stenella longirostris) est publiée dans la Royal Society Open Science

Extraits traduits

Q: Que savons-nous de l'impact de ces activités touristiques sur les dauphins et les baleines?

R: Cela a été difficile à dire parce que vous avez besoin de sites comparables, par exemple un tourisme lourd, un autre intermédiaire et un autre sans aucun. Les interactions des touristes se produisent toujours au cours d'une phase critique de la vie quotidienne des dauphins. Ces dauphins [des animaux minces aux longs becs connus pour leurs acrobaties, des sauts en rotation] passent les nuits au large, plongeant pour pêcher, et ils viennent aux lagunes à l'aube pour se reposer et dormir. Donc nous interrompons leur sommeil. Une étude à long terme à Hawaï a montré que l'abondance des dauphins a diminué depuis les années 1990, ce qui pourrait être lié au nombre croissant de touristes perturbant leur sommeil.

Q: Quelles ont été vos principales conclusions?

R: Les dauphins reposent généralement dans des "écoles étroites" (groupes resserrés?); ils nagent très lentement ensemble et coordonnent leur respiration. Ils font très peu de communication acoustique, et ne font pas d'affichage aérien. Cela change quand les touristes arrivent. D'autres études ont montré que lorsqu'ils sont dérangés par leur sommeil, les dauphins sautent plus. Nous avons vu cela aussi. Les dauphins de Satayah ont fait plus d'affichages aériens que ceux de Samadai. C'est en fait un signe qu'ils ne sont pas heureux. Certains peuvent être curieux et un peu amical. Ils vont s'approcher des gens du côté, pas du front, et nager en rond et peut-être siffler. Mais s'ils ne veulent pas de gens près d'eux, ils se contentent de nager.

Le bien-être des dauphins de Satayah est clairement affecté par le tourisme non réglementé. Et les mesures de protection des dauphins à Samadai réduisent ces effets négatifs. ... Les limites de temps et le système de zonage de Samadai ont toutefois aidé à réduire les interactions quotidiennes du tourisme d'environ la moitié.

Vignette: Les dauphins dormeurs dorment pendant la journée, alors quand les touristes, comme cette jeune femme, s'approchent d'eux, leur repos est perturbé. WOLFGANG PÖLZER / ALAMY PHOTO

Commentaires

0
2018-04-25 12:32:45 +0200

ATTENTION : La nage avec les dauphins, l'envers du décor. N'ACHETEZ PAS DE TICKETS...

0

2
2018-04-25 13:58:54 +0200

Il me semble qu'il faut distinguer entre les rencontres en milieu naturel où les dauphins sont libres comme il est question dans la publication de Science et les rencontres dans des milieux où les dauphins sont captifs comme dans la vidéo postée par Jean Yves...

2

1
2018-04-25 14:18:41 +0200

Même sans nager avec eux, il peut y avoir problème quand il n'y a pas de réglementation...
http://www.humanite-biodive...

1

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 743051
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 315768
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 132932
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 52078
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34777
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 327273

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy