POPULARITÉ
2395

Éviter l'élagage de printemps et d'été pour protéger les oiseaux et les arbres

Éditer
Publié dans
le 17.05.16
Elagage

L'élagage consiste à orienter ou limiter le développement d'un arbre en coupant ses branches de taille moyenne ou grande.

Cette opération n’est pas indispensable à la bonne santé des végétaux et répond avant tout à nos besoins : créer une forme particulière, dégager une vue, un bâtiment ou des fils électriques, empêcher les chutes de bois morts sur la voie publique... Mais ces travaux ne sont pas anodins pour la santé et la durée de vie des végétaux et un certain nombre de précautions doivent être prises (éviter les coupes répétées, éviter la période de montée de sève...).

Avril-juillet, une période critique pour les arbres et les arbustes

L'élagage est à éviter entre avril et juillet pour plusieurs raisons : les températures peuvent alors être élevées et le risque de stress hydrique (manque d'eau) important (accru en cas de plaies), l'exposition subite du tronc aux rayons du soleil peut induire des brûlures sur les écorces, la photosynthèse est perturbée, la présence de feuilles décuple le volume de végétation à évacuer après l'élagage et la libération de spores de champignons nocifs est alors maximale.

Avril-juillet, une période critique pour les oiseaux

Cette période est aussi critique pour les oiseaux arboricoles (mésanges, grimpereaux, sittelles, grives, éperviers...) qui sont alors en pleine période de reproduction, et un élagage entre avril et juillet peut provoquer un abandon du nid à cause des dérangements, la chute ou la destruction du nid, une exposition des œufs et des oisillons aux intempéries (pluie, vent..), à la chaleur et aux prédateurs (corvidés, chats..).

Pour limiter ces risques, un certain nombre de précautions peuvent être prises et sont décrites dans L'élagage de printemps et d'été, une menace pour les oiseaux et les arbres.

Commentaires

0
2016-05-24 15:23:28 +0200

Complètement d'accord !

0

À propos de l'auteur

Lancé en 2001, Ornithomedia.com est l'un des premiers sites internet francophones sur l'ornithologie et l'observation des oiseaux et le 1er sur l'actualité ornithologique. Des articles variés (brèves, interviews, rapports de voyages, analyses, études, équipement optique et photographique, identification, conseils, débuter) sont publiés très régulièrement. Ornithomedia.com comprend aussi une...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 3748
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 1116
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1906
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 14
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 14
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 29524

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy