POPULARITÉ
277

Evolution du risque inondation (étude Irstea)

Éditer
Publié dans
le 29.09.19
Ripisylve____%c3%a9ponge_dans_courant_de_contis-__landes

Voici une intéressante étude sur

l'évolution du risque inondation en Europe occidentale.

L' étude internationale est publiée dans la revue Nature: l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) y a participé:

Les chercheurs ont évalué les données de 3738 stations hydrométriques en Europe sur une période de 50 ans (1960-2010)
L’ampleur du changement du débit des crues est conséquente : sur 5 décennies analysées, les observations vont d’une diminution du niveau des crues jusqu’à 23% à une augmentation jusqu’à 11% sur l’ensemble du continent européen. Si ces tendances se confirment dans le futur, elles auront des effets majeurs sur le risque inondation dans de nombreuses régions d’Europe, la gestion du risque (zonages, mesures de prévention et protection) devra alors être adaptée à cette nouvelle réalité.

En France, le Nord (jusqu’au bassin versant de la Loire) est en partie concerné par la tendance à l’augmentation des crues constatée sur la partie Nord-Ouest de l’Europe. Alors que le Sud (hors Alpes) est plus concerné par une diminution des crues. Cependant, les crues des petits cours d’eau et le risque d’inondation par ruissellement n'y sont pas à négliger et peuvent être plus importants à cause de l’augmentation de la fréquence des orages.

A (re)voir aussi un article sur

Inondations et biodiversité

Commentaires

2
2019-10-01 16:52:58 +0200

Consultez aussi notre position sur les inondations et la biodiversité : http://www.humanite-biodive...

2

Powered_by_tinkuy