POPULARITÉ
14031

Exploiter la nature est le péché de notre temps, dit le pape

Éditer
Publié dans
le 10.07.14
140705_em2xw_pape-francois-campobasso_sn635

Pourvu qu'il soit entendu des catholiques du monde entier !

  • Le pape François a lancé un appel à un plus grand respect de la nature, qualifiant de péché des temps modernes l'exploitation de l'environnement.


  • Lors d'une intervention à l'université du Molise, région agricole et industrielle du sud de l'Italie, le souverain pontife a déclaré qu'il fallait laisser la Terre donner ses fruits sans l'exploiter.


    « C'est l'un des plus grands défis de notre époque: nous convertir à un type de développement respectueux de la création », a déclaré le prélat argentin devant des étudiants, des agriculteurs en souffrance et des chômeurs.


    « Quand je regarde le continent américain, y compris ma propre patrie, tant de forêts, toutes rasées, qui sont devenues des terres [...] ne pouvant plus apporter la vie. C'est notre péché, exploiter la Terre et ne pas la laisser nous donner ce qu'elle porte en elle », a-t-il ajouté en s'éloignant de son discours.


    Le pape a choisi le nom de François en référence à François d'Assise, patron des animaux et de l'environnement. Il a entrepris de rédiger une encyclique au sujet de la relation entre l'être humain et la nature. ...


    Source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/07/05/005-pape-environnement-exploitation-peche.shtml


    Vignette: Le pape François à Campobasso, en Italie du sud  Photo :  Giampiero Sposito / Reuters


    Déjà en 2013, le pape a lancé un appel à être 


    « gardiens de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement ».

    Commentaires

    3
    2014-07-10 11:32:02 +0200

    Une précédente publication parlait de la rencontre du pape avec Nicolas Hulot
    http://www.humanite-biodive...

    3

    6
    2014-07-10 11:32:18 +0200

    Et tant mieux si le pape François est écouté et entendu par tous les "hommes de bonne volonté".
    Vous avez raison, le choix de son nom François revoit à François d'Assise et aux valeurs d'humilité, de frugalité et du refus du gaspillage... valeurs auxquelles on ne peut qu'adhérer par les temps qui courent.
    Et tant mieux si l'Eglise fait son aggiornamento. Cela montre que la prise de conscience environnementale est maintenant de plus en plus aigue.

    6

    2
    2014-07-10 11:43:50 +0200

    Une haute sommité religieuse qui appelle à la raison, c'est bien. Une sommité scientifique, le Prof. Gilles Boeuf, président du MNHN (également administrateur et membre du conseil scientifique de H&B) ne manque pas de s'exprimer très clairement dans ce sens (conférence sur l'eau avant-hier à Bordeaux).
    L'avenir même de l'humanité est menacé si on ne les écoute pas !

    2

    1
    2014-07-11 14:44:34 +0200

    Enfin un Pape comme l'Eglise en avait besoin. Qu'il réveille les consciences des endormis ! Et si en plus il n'a pas peur des mots ... Nous ne pouvons que le soutenir.

    1

    0
    2014-09-02 11:43:26 +0200

    C'est une très bonne chose qu'il ait pris position à ce sujet, qu'il ait eu le courage de le faire. Cependant, dans le milieu catholique, comment vont être entendus ces propos? Je fréquente ce milieu par ma belle -famille et mon beau-frère prêtre. Je suis déçu par les œillères environnementales de ce beau monde. Très rares sont les homélies qui font allusion à ce que Jésus, s'il était sur Terre aujourd'hui, dénoncerait sans aucun doute: le néo-colonialisme agraire au profit des occidentaux (dont nous), des Chinois, la dette écologique acccumulée chaque année (cf jour du dépassement) aux dépens des générations futures, le matérialisme ambiant dans notre monde, la spoliation des droits des peuples premiers (cf publications de Survival,), le néo-esclavage et le travail des enfants (vêtements)....Je suis le seul à demander du chocolat équitable aux paroissiens qui vendent des chocolats de Pâques à la sortie de l'église de Valréas (même si le commerce équitable n'a pas une traçabilité parfaite, acheter des produits du commerce équitable témoigne d'efforts et de questionnements). Dans les repas de paroisse, ce sont des assiettes et verres en plastique qui sont jetés par centaines sans questionnement...Enfin, en ce qui concerne la surpopulation, déjà existante, même dans nos peuples (puisque, sans avoir la densité de New Delhi, nos villes consomments beaucoup plus que ce que la planète peut assumer!), ce sont des évitements, des fuites, que l'on obtient en réponse. Beaucoup de catholiques "vénèrent' les familles nombreuses, 5,6,7,8 enfants à une époque où le chômage grimpe, l'artificialisation des terres explose. Sourire aux lèvres, joie dans le cœur, mais esprit enfermé dans la cage de la bible, assez restreinte en matière de biodiversité et développement durable, nombreux sont les paroissiens qui "s'en remettent à Dieu pour assumer les conséquences futures des actions des Hommes d'aujourd'hui car nous ne pouvons pas tout contrôler". De là à baisser les bras, il n'y a pas beaucoup de différence, et les propos du pape, aussi beaux soient -ils, ne font pas le poids dans une balance bine chargée du côté de la cécité écologique et l'anthropocentrisme.

    0

    1
    2015-03-27 21:32:05 +0100

    Un pape qui "ose" dire ce qu il pense.. quelle bonne chose

    1

    0
    2016-05-28 01:19:31 +0200

    Et je pense qu'il a totalement raison !

    0

    À propos de l'auteur

    La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

    Réputation
    Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 737651
    Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 318921
    Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 130149
    Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 52991
    Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 32461
    Transition écologique #168DBE transition-ecologique 337304

    Ses derniers articles

    Powered_by_tinkuy