Encore une commune (de plus de 30 000 habitants) qui expérimente l'extinction à grande échelle !
A partir du 1er février, la commune de Villenave d'Ornon va éteindre l'éclairage public, la nuit entre 1h30 et 5h30 du matin.
Pour le moment, la mesure n'est pas définitive, les habitants seront consultés courant avril pour choisir s'ils décident de la pérenniser.
La première commune de la métropole bordelaise a avoir adopté cette mesure c'est le Taillan en Médoc qui l'avait mis en place dès 2015. Depuis la commune a réduit sa facture d'électricité de 30% (environ 30 000 euros).
Le bilan est très positif et il dépasse la simple logique financière pour la maire Agnès Versepuy : "La pollution lumineuse a un vrai impact écologique que nous mesurons beaucoup mieux maintenant que l'éclairage public est éteint la nuit. Par exemple, nous avons des chauve-souris qui reviennent dans certains quartiers. C'est en train d'évoluer."
Commentaires
S'is le font, pourquoi d'autres communes avancent la sécurité comme obstacle à cette extinction des feux? Et/ ou les des commerces qui laissent la lumière allumée la nuit dans leur magasin?
Pour répondre à Zena... Parce que l'homocitanus craint la présence d'un coupe jarret ou d'un violeur derrière chaque lampadaire dès lors qu'il fait noir... L'homo citadinus n'a jamais connu " le noir" ... Une seule remarque...1h30 , c'est bien tard... 23h30 m'aurait semblé plus judicieux d'autant que maintenant , l'homocitadinus utilise son smartphone pour s'éclairer... Quand il fait noir...
Et pour compléter mes propos l'Homo citadinus est aussi un Homo électoralis...