POPULARITÉ
59

Flore alpine sous surveillance

Éditer
Publié dans
le 15.06.14
Rc_2014_25270


  • Des hivers plus doux, des printemps plus chauds, des périodes de sécheresse qui alternent avec des épisodes pluvieux, parfois tempétueux et dévastateurs… Avalanches, glissements de terrain, coulées de boue….. Face à ces dérèglements, comment la faune et la flore réagissent-elles ?


Des chercheurs émanant notamment des Universités de Lausanne, de Genève et du Centre alpin de phytogéographie de Champex-Lac ont entrepris des études sur le sujet. Ils en ont déduit que la survie de certaines espèces dépend de leur migration en altitude où elles  retrouvent un biotope et des conditions climatiques favorables.


Des scientifiques de l’Université de Bâle ont, quant à eux, constaté que, sur une période d’environ 7 ans, des plantes poussant à 500 m ont migré de 8 mètres, les papillons de 38 m et les oiseaux de 42 m. Les petites merveilles qui garnissent les différents étages alpins au printemps et en été seraient-elles menacées de disparition ? Il ne semble pas que ce soit le cas actuellement, anémones pulsatiles, crocus, gentianes acaules, soldanelles couvrant les pentes de luxuriants tapis.   Des prairies alpines très colorées, une diversité florale extraordinaire….


Tout comme les animaux, les végétaux disposent de facultés d’adaptation exceptionnelles. Seules les zones aménagées par les humains souffrent d’un appauvrissement général. Il est certain que le réchauffement climatique entraînera une élévation progressive de la limite des forêts et qu’il sera nécessaire, à certaines altitudes, d’empêcher leur progression en faisant pâturer le bétail. Par contre, au-delà de 2200 mètres, les moutons agissent comme de véritables tondeuses à gazon, arrachant des plantes extrêmement fragiles et mettant en danger la survie de ces fleurs qui illuminent nos randonnées. Des espèces qui disparaissent, d’autres qui les remplacent, de nouvelles niches écologiques qui occupent le terrain…. c’est le cycle de la vie.


Photo (c)Roland Clerc

Commentaires

1
2014-06-18 07:36:54 +0200

Daisy est une formidable contributrice pour la faune et la flore valaisanne.... vous pouvez retrouvez d'autres articles et apprécier sa plume dans www.green-valais.ch

1

0
2014-06-18 08:12:39 +0200

J'aime beaucoup les articles de Daisy. Cela me fait très plaisir de la retrouver aussi ici.
C'est toujours un délice de lire ses textes.
Merci Daisy

0

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 6
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 323
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 6
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 6
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 6
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 8

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy