POPULARITÉ
195

Flore remarquable

Éditer
Publié dans
le 03.03.20
Flore-b-du-rhone-couv-1re-400x600

Un ouvrage remarquable pour une flore … remarquable

À l’initiative du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et en vue du congrès mondial de l’UICN qui aura lieu à Marseille en juin 2020, vient d’être publiée « la flore remarquable des Bouches-du-Rhône ». Enfin, un ouvrage qui dépasse le simple inventaire descriptif des fleurs endémiques d’un territoire, pour d’abord et surtout décrire les écosystèmes, au travers des 17 écorégions repérées dans le département, après avoir donné le cadre géologique et bioclimatique. Enfin, un ouvrage qui nous guide dans la compréhension des inter-relations et des dynamiques de la biodiversité, par exemple avec des encarts sur la faune associée à telle ou telle espèce de fleurs. Et l’humain n’est pas oublié, ne serait-ce qu’en choisissant de décrire, donc de mettre en valeur la zone urbaine de Marseille-Aubagne.
Une excellente initiative à donner en exemple, à généraliser, afin que nos concitoyens comprennent le fonctionnement du vivant dont nous faisons partie, dont nous dépendons, et… qui dépend de nous.
Et d’ailleurs le complément du titre est bien : « plantes, milieux naturels et paysages ».
À la manœuvre, les scientifiques du conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles et de l’institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE).
Bon, mais si vous voulez vous transporter sur le terrain, mieux vaut un ouvrage plus compact, peut-être plus technique, des mêmes auteurs, Daniel Pavon et Mathias Pires : « flore des Bouches-du-Rhône » (chez Naturalia, février 2020).

Les références ? https://www.tela-botanica.org/2018/10/la-flore-remarquable-des-bouches-du-rhone-plantes-milieux-naturels-et-paysage/
et
https://www.naturalia-publications.com/flore-des-bouches-du-rhone

Commentaires

À propos de l'auteur

Gilles PIPIEN Chevalier de la Légion d’Honneur  ingénieur général des Ponts, des Eaux et Forêts, inspecteur général de l’environnement et du développement durable auprès du ministère Français de l’Ecologie et du Développement Durable ;  encore récemment, conseiller environnement et développement durable en Méditerranée à la Banque Mondiale (Centre de Marseille pour l’Intégration en Mé...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1246
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 292
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 14
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 5
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 5
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 11

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy