POPULARITÉ
1892

Fourmis et tiques en forêt

Éditer
Fourmili%c3%a8re_fc_belcaire_11_201198

Voici une étude très intéressante réalisée en Suisse par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires sur la relation entre fourmis des bois et tiques.

Cette étude établit une nette corrélation entre la densité de fourmilières en forêt et la présence de tiques ; le passage d’une fourmilière de 0,1 m³ à une fourmilière de 0,5 m³ fait baisser la quantité de tiques de deux tiers.

On sait que la présence de tiques peut entraîner des problèmes sanitaires (maladie de Lyme, encéphalite à tique...) pour celles et ceux qui fréquentent les forêts pour leur travail comme pour leur loisir.

Cette étude corrobore d’autres travaux menés sur la corrélation entre population de renards et de rongeurs porteurs de tiques et potentiels vecteurs de pathogènes (voir à ce propos = http://www.humanite-biodiversite.fr/document/le-renard-un-petit-predateur)

On retiendra ceci:

  • quand la Nature est équilibrée (ou pas trop déséquilibrée) avec des renards, des fourmis, des densités de rongeurs et d’ongulés sans grand déséquilibre, il y a bien moins d’infestations préjudiciables.

  • Quand on détruit ce qu’on pense nuisible et que, pour avoir des occasions de tir, on favorise certaines autres populations animales, il risque d’y avoir un prix à payer avec plus de dégâts (comme ceux provoqués par les sangliers en surnombre aux cultures) mais aussi des risques pour notre santé.

Commentaires

1
2018-06-23 08:58:13 +0200

But de l'étude: voir 'si la présence de fourmis rousses de l'espèce Formica polyctena influençait la distribution des tiques dans nos forêts'.
« Il faut encore poursuivre les recherches afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent ces corrélations », conclut Silvia Zingg. Au nombre des hypothèses à vérifier il y a l’effet répulsif de l’acide formique présent autour des fourmilières ou le comportement prédateur des fourmis rousses. Quoi qu’il en soit, cette étude documente un nouveau service écosystémique à mettre au compte des petites ouvrières des forêts.
https://www.hafl.bfh.ch/fr/...

1

Powered_by_tinkuy