POPULARITÉ
2
"Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan. […] Comment osez-vous?? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Les gens souffrent, les gens meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse et tout ce dont vous pouvez parler, c’est de l’argent. Comment osez-vous?? Comment osez-vous regarder ailleurs et venir ici en prétendant que vous en faites assez?? […] Vous dites que vous nous entendez et que vous comprenez l’urgence, mais je ne veux pas le croire.”
Extrait de l'allocution de Greta Thunberg lors du sommet pour le climat, au siège des Nations Unies à New York, où elle a été conviée le 23 septembre.
Commentaires
L'important est le message : "Ecoutez les scientifiques" !
A la page https://www.franceculture.f... :
"Je crois réellement que ceux qui nous dirigent n'ont absolument pas compris l'ampleur du problème. Ils sont totalement à côté de la plaque. Ils pensent que de petits ajustements, de petits gestes, de petites choses pourront venir à bout du problème alors que nous sommes face à une crise existentielle majeure. Les quelques députés frondeurs devraient comprendre que la science, le sérieux, la raison sont précisément du côté de Greta. Je trouve leur attitude scandaleuse et même indigne. On sait depuis 40 ans que nous sommes dans une situation critique. Tous ceux qui s'y intéressent le savent. 15 000 scientifiques ont alerté sur la gravité de situation. Rien n'a été fait. Les experts internationaux alertent, rien n'est fait, et là, ils s'indignent du fait qu'une jeune femme vienne précisément relayer ce message ?! Soyons bien clairs, la Science est du côté de Greta. "
Aurélien Barrau