POPULARITÉ
537

Grève de l'école pour le climat - Greta Thunberg

Éditer
Publié dans
le 06.01.19
C764a572-ed35-41e0-9ace-4ecd2b7b9df9

Vous avez sûrement entendu parler de Greta Thunberg, au moins depuis son discours à la COP24, mais ce n'est pas cette vidéo que je souhaite mettre en avant ici, toutefois je l'ajoute (avec les sous-titres en français pour les curieux) après la première vidéo qui est, je pense, plus intéressante et est éclaircissant sur Greta et ce qui fait sa différence.

Je préfère donc mettre en avant ici son intervention lors d'un événement TEDx à Stockholm car elle parle un peu d'elle et il y a, à son sujet, quelque chose qui fait que, probablement, elle a commencé à faire la grève de l'école (pour s'installer devant le parlement ... ils ont fini par le faire se déplacer carre elle dérangeait à attirer l'attention un peu trop évidemment).

C'est une jeune femme de 15 ans, comme les autres en Suède, elle aime passer son temps du temps avec sa famille, ses deux chiens, Moses et Roxy. Elle aime les animaux et se passionne pour les livres et les sciences.
Mais elle est aussi autiste asperger, elle a des troubles obsessionnels compulsifs ( TOC ), et est atteinte mustime sélectif.

"Cocktail" qui a pour résultats étonnants, entres autres (à découvrir en l'écoutant), qu'elle ne parle que lorsqu'elle pense que c'est nécessaire (et elle parle beaucoup de la crise climatique) et qu'elle est très mauvaise pour le mensonge.

Son témoignage, sur elle et sur sa vision des choses est très riche :-)

Pour son discours (sous-titré en français également) lors de la COP24, :

Retrouvez-la évidemment sur la toile :
Instagram
Twitter
On peut voir que le mouvement est très suivi partout dans le monde ... mais je n'ai encore rien remarqué en France et c'est un peu dommage (ensuite je ne suis pas en train de vérifier 24/7)

Évidemment, la conclusion de son discours à la COP24 me rend un peu triste, car nous devrions tous nous réunir et non pas nous voir comme étant les un contre les autres, mais depuis 1992 nous ne faisons que prendre du retard et empirer les choses ...

En tout cas, comme précédemment évoqué dans une publication récente ici-même Climat : Pourquoi n'agissons-nous pas ?, avec Greta la question ne se pose pas, elle agit comme elle pense, et l'étincelle prend à travers le monde... et nous avons besoin de tous ces feux - qui ne brûlent ni ne polluent mais simplement apportent un peu de lumière sur une cause qui est au fond la notre - qu'elle allume et qui sont de plus en plus nombreux !

En tant que salarié je ne peux pas faire la grève de l'école mais si j'étais en CDI je serais heureux de pouvoir passer à temps partiel pour le climat ;-)

Commentaires

0
2019-01-08 12:19:15 +0100

Belle initiative mais bon, ... voilà quoi. Fera t-elle bouger les choses

0

0
2019-01-08 22:11:21 +0100

@magic005 en tout cas ils sont nombreux, élèves et adultes, à travers le monde à suivre le mouvement qu'elle a lancé.
La note très positive de ce mouvement c'est que les adolescents s'engagent, en nombre, et n'acceptent plus les discours sans actions des dirigeants. En 1992, alors qu'elle n'avait que 13 ans, le discours de Severn Cullis-Suzuki n'avais pas eu le même impact auprès des jeunes de sa génération.
Il est pour moi très positif de voir qu'autant d'adolescents ne passent pas à côté de ce que nos dirigeants évitent depuis des décennies maintenant.
Pour la suite ... l'avenir nous le dira très vite

0

0
2019-01-10 09:50:55 +0100

Arrêtons la psychose autour de tous ces discours pessimiste de fin du monde, c'est de la manipulation. L'humanité s'adaptera. Il y a d'autres menaces : astéroïdes, irruptions volcaniques, pandémies, guerres. Il y a toujours eu des menaces. Nous n'empêcherons pas le Brésil de détruire sa forêt (c'est leur forêt, pas la notre), la Chine et l'Inde de vouloir bénéficier du même niveau de vie destructeur que le notre et de manger de plus en plus de viande. Occupons nous de nos affaires, de notre assiette, à notre modeste niveau, et espérons un avenir possible. Des moments difficiles sans doute, mais la fin certainement pas. Quitte à ce que tout redémarre avec une poignée d'individus qui auront appris une leçon, puis, dans des milliers d'années, l'auront de nouveau oubliée...
S'adapter => https://www.franceculture.f...

0

0
2019-01-10 20:45:04 +0100

@Maximus56 Si il est évident que le danger n'est pas l'extinction de la race humaine pour des raisons climatiques dans les quelques décennies à venir, ce n'est pas une raison suffisante pour tout le monde de ne rien faire ni essayer au niveau collectif car c'est au niveau collectif que les causes des problèmes climatiques sont créées, et certains veulent ne pas continuer comme nous le faisons.
.
A l'extrême, je pourrai dire que si les événements climatique et environnementaux ne touchaient que nous et non pas les animaux qui ne nous ont rien demandé ni ne nous ont jamais rien empêché de faire (et n'en n'ont pas les moyens ce que l'on peut presque regretter), alors pourquoi pas aller a bout de cette auto-destruction et voir qui survivra ... même si je ne partage pas cette vision.
Je ne partage pas cette visions car c'est non seulement passer outre bon nombre d'espèces vivantes que nous sacrifions avec nous, mais aussi c'est donner peu de chance à la possibilité d'une évolution consciente collective humaine.
.
Les problèmes, nous les aurons la question ne se pose pas, la question ce sont les proportions et si nous allons faire ce qui est en notre pouvoir pour limiter les dégâts et comment nous réagirons fac à ceux qui se manifesterons.
Les changements il y en aura toujours, positifs ou négatifs, ni blancs ni noirs , sont inhérents à l'existence, consciente ou non, rien n'est figé dans l'univers.
Mais rien n'en fait une fatalité.
.
Ensuite, il y a des solutions pour que la Chine, l'Inde, et les autres qui, même plus petits n'en sont pas moins importants,, puissent bénéficier d'un meilleur niveau de vie sans qu'il ne soit aussi destructeur que le notre. Et nous pouvons aussi changer le notre, de notre assiette, oui, mais au niveau collectif également.
.
Pour terminer, je ne connais pas la réponse parfaite, je ne connais que mon opinion et celles des autres, de ce que je lis. Mais je pense que la réponse parfaite, si elle existe, ne peut pas exclure la liberté de penser, d'expression et d'agir des autres, Greta, et ceux qui la soutiennent et la suivent, pensent, s'expriment et agissent comme moi, comme vous, comme chacun d'entre nous ici.

0

À propos de l'auteur

Vous savez ce que l'on dit ? A deux on se tient compagnie, à 3 on fait la fête. Ce qui m'amène toujours à me rappeler qu'à 4 on médite :) Comme une plante ne peut pas être, seule, sans rien au milieu de nulle part, car si il y a une plante, même profondément et invisible, il y a de l'eau, et ce nulle part n'est pas non plus un sol "vide" ne permettant à rien d'y apparaître, même si il faut de...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 4213
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 130
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1089
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 98
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 62
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 12804

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy