POPULARITÉ
48

Grignon le projet

Éditer
Publié dans
le 16.03.18
Cropped-chateau-thiverval-grignon-psg-qatar-1

Grignon Transition

Nous savons aujourd’hui plus précisément les effets de nos pratiques sur le dérèglement climatique et la perte de biodiversité. Par ailleurs notre pays s’est engagé, via les accords de Paris et plus récemment au Sommet Climat, à porter l’étendard des actions de transition pour lutter contre le réchauffement climatique en posant trois défis à notre société :

+ Produire plus et mieux, avec moins d’eau, moins d’énergie, d’engrais, de pesticides, avec des terres arables qui utilisent les ressources de la Nature.

+ Imaginer la consommation alimentaire de demain dans un milieu urbain encore plus développé.

+ Participer à l’évolution de notre mode de vie de façon que son impact sur l’environnement soit atténué et que celui sur la production de gaz à effet de serre soit divisé par quatre en quelques décennies.

Un site : Grignon dans les Yvelines, un domaine de plus de 300 hectares clos de murs, au centre de la Plaine de Versailles, avec 200 ans d'histoire d’agronomie sur ses terres, possède indéniablement les potentiels pour relever les défis agricoles et environnementaux des décennies à venir.

Notre Collectif pour le Futur du Site de Grignon (CFSG) s’est opposé en 2016 à sa vente au Qatar pour l’installation du PSG, ceci afin de financer le déménagement de l'école AgroParisTech après 2021 sur le plateau de Saclay.

Nous avons appris ce début d'année que le Ministère de l’Agriculture a d’ores et déjà des acheteurs pour le site parisien de l'école et a lancé la recherche d’acquéreurs pour ce site emblématique de l’agronomie qu’est le site de Grignon.

Le CFSG veut proposer aujourd’hui aux ministères de soutenir notre projet pour le site de Grignon, dans le but de faire perdurer sa destination mais surtout pour apporter un outil puissant et concret à l'agriculture et l'alimentation de demain et pour aider à construire un modèle soutenable.

Dans le projet, quatre domaines sont envisagés :

  • Un centre de la transition et de la formation aux pratiques agro-écologiques, interface entre :

    • la recherche et l’expérimentation publique – écoles agro, institutions agronomiques
    • la recherche et l'exploitation privée – startups, TPE, PME ,
    • les professionnels du monde agricole – producteurs, transformateurs, exportateurs, le monde associatif et les territoires, le grand public – consommateurs et citoyens.
  • Un lieu de Mémoire de l’Agriculture et de l’Histoire du Vivant avec les fabuleuses ressources du Musée du Vivant, les monuments aux morts et les bustes d’hommes célèbres.

  • Un Centre de découverte de l’Environnement et de la biodiversité au travers d’un parc à plusieurs vocations, patrimonial, culturel et ludique adressé au grand public.

  • Un lieu de conservation de la biodiversité et des zones spécifiques ; Znief, zones géologiques protégées, parcelles Dehérain, zones humides, arboretum.

  • Un lieu de conservation, de multiplication et de sélection de semences diversifiées, destinées en particulier aux exploitations à bas niveau d'intrants : bio, amateurs...

Nous avons mis à disposition de tous un sondage afin de recueillir de façon la plus large toutes les opinions sur le futur du site.

Le CFSG a besoin du soutien de chacun pour ce projet et particulièrement des personnalités qui se battent pour transformer nos pratiques et protéger le vivant.

Vous pouvez nous joindre via notre page-profil: http://www.humanite-biodiversite.fr/membres/cfsg

Commentaires

3
2018-03-16 17:24:44 +0100

Notre souhait émis en 2016: qu’un tel ensemble naturel, biologiquement riche de biodiversité du passé et de biodiversité actuelle, reste protégé de l’artificialisation.
http://www.humanite-biodive...

3

À propos de l'auteur

Le CFSG, Collectif pour le Futur du Site de Grignon a vu le jour début 2016, quand le ministère de l'agriculture pour financer le déménagement de l'école AgroParisTech à Saclay, a proposé le site de Grignon à la vente au Qatar pour y héberger le nouveau centre d'entraînement du PSG. Grâce à nos adhérents et aux multiples actions du CFSG, articles dans la presse nationale, blog Mediapart, mani...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 8
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 3
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 3
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 3
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 3
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 52

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy