POPULARITÉ
49

Guide : Randonnées botaniques dans les Alpes-Maritimes

Éditer
Publié dans
le 28.06.17
L1060627_-_col_des_champs

Les Alpes-Maritimes et ligures constituent un territoire biogéographique particulièrement remarquable à l'échelle de l'arc alpin et de la région méditerranéenne.
Véritable mosaïque de milieux et de paysages, les Alpes-Maritimes sont un remarquable terrain de jeux pour les amoureux de nature et de botanique.

Les Editions Gilletta viennent de publier un guide botanique, pour tous ceux qui souhaitent découvrir la flore du département. Le guide ( 266p) comprend deux parties:

  • La première concerne une description passionnante de la végétation écrite, par Louis Poirion (1901-1994), personnalité botanique précurseur et engagé dans la création du Parc national du Mercantour, qui a su mettre en évidence l'extrême diversité de la flore des Alpes-Maritimes mais aussi sa vulnérabilité. Le manuscrit fait la synthèse sur les grands ensembles de la végétation. Tout en respectant "l'esprit " de l'auteur, cette partie a été complétée et actualisée par Robert Salanon et Marcel Barbero, tous deux botanistes ayant bien connu Louis Poirion. Nadia Loury, géographe et aussi photographe a assuré la couverture photographique des milieux traversés et des ambiances florales.
  • La seconde partie permet d'aller à la découverte des milieux décrits. Une sélection de 33 itinéraires – parmi les plus beaux du département – répartis sur l’ensemble des étages de végétation permet à tous les publics d’aller à la rencontre de ce patrimoine naturel majeur. Ces itinéraires, proposés par Lionel Carles et Ludovic Thébault, les deux auteurs du Guide flore des Alpes-Maritimes, offrent aux randonneurs selon les saisons, des balades naturaliste du littoral aux plus hauts sommets du Mercantour.

Une application mobile compatible IOS/Android complète l’ouvrage et facilite la reconnaissance des 1 300 espèces décrites.
L'ouvrage a été supervisé par le Conservatoire botanique national méditerranéen et le parc national du Mercantour, notamment Monique Perfus du service scientifique.

Commentaires

1
2017-06-28 16:16:13 +0200

Indispensable sur le terrain pour connaître milieux, paysages et végétation. Ce guide est une mine d'informations à exploiter sans modération !!

1

À propos de l'auteur

Nadia Loury. Géographe-écologue fait du conseil stratégique en biodiversité auprès des entreprises ou des établissements publics. Elle a travaillé 10 ans pour le Parc national du Mercantour dont elle cartographié la zone cœur en géomorphologie- géologie. Elle a écrit plusieurs livres, dont la "mémoire des paysages" ed Glénat, (1992). Elle a été 10 ans directrice du parc floral de la Source, O...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 323
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 181
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 257
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 15
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 9
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 3371

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy