POPULARITÉ
11

Guyane : la torpeur estivale au service de la "Profitation"* !

Éditer
Publié dans
le 16.08.16
Carte-montagne-d'or

De par sa position géographique, la Guyane Française connaît, chaque année, un départ massif de sa population durant toute la période dite « des grandes vacances », soit de début juillet à la fin août.

Toujours égal à lui-même, l’État profite de la torpeur estivale pour publier des arrêtés et consultations publiques concernant des sujets fondamentaux pour notre département au profit d’obscurs intérêts particuliers, afin, bien entendu, de limiter les contributions citoyennes contradictoires.

  • En 2015, à la même période, nous avions déjà dénoncé la programmation d’une enquête publique fondamentale, car liée à la santé publique. Il s’agissait d’une « demande d'autorisation d'exploiter une usine à traitement de minerai par cyanuration. Qui plus est, les dossiers d’enquête n'étaient même pas téléchargeables, contrairement aux règles élémentaires en vigueur, à l’ère du numérique. La première unité de cyanuration a donc été accordée en pleine période estivale : une décision que nous considérons toujours comme une atteinte à la démocratie participative et en désaccord complet avec le souhait concret et ambitieux de la France, de devenir « un pays d’excellence environnementale »

  • En juillet dernier:

    • une consultation publique sur une demande de dérogation, portant sur des espèces protégées, sur le site du Centre Spatial, s’est donc aussi déroulée en période de vacances.
    • deux permis de recherches minières supplémentaires (Permis Bernard et Cigaline sur plus de 5000 ha), octroyés au consortium minier russo-canadien Nordgold-Colombus, via sa filiale Sotrapmag.
    • une consultation publique concernant une autre demande de permis minier, pour la multinationale Iamgold, celle-là même qui avait déclenché une opposition massive du peuple guyanais en 2007, a eu lieu, dans la discrétion la plus complète du 4 au 25 juillet 2016: http://www.economie.gouv.fr/consultations-publiques

Des recherches minières destructives qui n’aboutiront, sans nul doute, à aucune exploitation, tant ces chantiers sont irresponsables en termes économiques, sociaux et environnementaux mais aussi et surtout, eu égard au mouvement de contestation citoyen qui se développe en Guyane.

La population n’est pas dupe : tôt ou tard, l’éco-veille citoyenne sera toujours là pour dénoncer ces manœuvres administratives, nuisibles à l’avenir des Guyanais en particulier et de l’Humanité en général.

  • Pwofitasyon : Mot créole à traduire en français par un nouveau mot: profitation (comportement abusif)

Commentaires

1
2016-08-21 09:33:26 +0200

LE PRÊCÊDENT PROJET
RAPPEL DES FAITS

Juillet 2006 : face aux nombreuses objections soulevées lors de l’enquête publique, la France décide de suspendre la procédure le temps que la mission d’inspection générale ménée par le Ministère de l’Environnement et du Développement du Durable et le Ministère de l’Industrie rende son rapport.

Septembre 2006 : le rapport final de l’inspection générale fait état d’un trop grand nombre d’insuffisances quant aux dispositions prévues pour la préservation de la biodiversité et pour limiter le rejet des effluents toxiques dans le milieu naturel. Sur ce constat, le gouvernement français demande à la multinationale canadienne de « revoir sa copie ».

Janvier 2007 : CBJ Caïman propose un nouveau projet. Cambior II n’a pas plus de succès auprès des associations et des communautés locales que son prédécesseur.

Août 2007 : tandis que les groupes de travail préparent activement la table ronde du Grenelle de l’environnement qui aura lieu en octobre, le Président de la République annonce qu’aucune mesure impactant sur la préservation de la biodiversité ne sera prise avant la fin du Grenelle. Le projet Cambior II est donc de fait gelé jusqu’à nouvel ordre.

Novembre 2007 : le Grenelle de l’environnement s’est terminé sur un espoir le groupe Biodiversité a demandé l’arrêt du projet (moins une réserve) , mais la table ronde finale se contente de prescrire une instruction complémentaire du dossier.

Janvier 2008: La mission d’enquête rend son rapport. Les associations, notamment FNE avec ses associations locales et notre association alors Ligue ROC, la Fondation Nicolas Hulot et le Comité français de l’UICN multiplient les argumentaires et la pression depuis le Grenelle.
Le 30 janvier, la décision tombe : Cambior ne se fera pas. Le choix est fait de développer d’autres projets de développement et de mieux planifier l’exploitation minière.
Nous avons salué une décision qui doit marquer une nouvelle ère pour la biodiversité, c’est en ce sens que nous continuons à travailler.

1

1
2016-08-21 13:35:05 +0200

Autres permis déjà délivrés cet été :
- Par arrêté du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique en date du 3 août 2015, le permis exclusif de recherches de mines d'or, d'argent, de tellure, de platine et des métaux de la mine de platine dit « Permis de Mataroni-Caminaré », d'une superficie d'environ 20,448 km2, portant sur le territoire de la commune de Régina, est octroyé à la Compagnie minière de Boulanger pour une durée de cinq ans... https://www.legifrance.gouv...
- Par arrêté du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique en date du 3 août 2015, la durée de validité du permis exclusif de recherches de mines d'or et de substances connexes dit « Permis de Bon Espoir », d'une superficie d'environ 122,275 km2, portant sur le territoire des communes de Mana et de Saint-Laurent-du-Maroni, attribué à la société Armina Ressources Minières, est prolongée jusqu'au 31 octobre 2016... https://www.legifrance.gouv...

1

À propos de l'auteur

Maïouri Nature Guyane s'attache à intervenir en fonction de ses moyens humains et financiers sur les atteintes à notre environnement et à la santé publique qui nécessitent une action ou une réaction urgente (enquête publique, pollution ponctuelle, atteinte directe au patrimoine faunistique et floristique...). Ses préoccupations sont surtout dirigées vers la limitation de la libéralisation ...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 11
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 3999
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 11
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 11
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 11
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 3460

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy