POPULARITÉ
61

Guyane : le TOP 20 des raisons de s'opposer à Montagne d'Or

Éditer
Publié dans
le 26.09.17
Couv_tract_top20

Créé en juillet 2016 par une poignée de militants, le collectif « Or de Question » a pour objectif de s’opposer activement au projet de méga-mine industrielle de la Montagne d’or, au coeur de la seule forêt tropicale humide de la riche Europe.

Ce collectif a été rejoint par 23 associations guyanaises et une centaine d’organisations nationales et internationales. Ce projet pharaonique de mine d’or à ciel ouvert (le volume de 32 fois le stade de France) sera une véritable catastrophe environnementale, sujet à de probables ruptures de digues et pollution au cyanure ; il fera gonfler l’empreinte carbone des Guyanais de +60%.

En retour, le gain économique est quasi-nul au regard du coût économique énorme pour le contribuable (cf Infographie). Cette mine est portée par la Deal Guyane et le consortium russo-canadien Colombus Gold / Nordgold.

Nous vous proposons ce jour, LE TOP 20 DES RAISONS DE SE MOBILISER CONTRE LE PROJET MONTAGNE D'OR. Un document inédit à diffuser sans modération :

Téléchargez ici le fichier pdf : TOP 20 format Web (1,8 mo) :
https://sites.google.com/site/maiourinature/actualites-2011/TRACT_Top20_RV_V1_2mo.pdf?attredirects=0&d=1

2 - Lors de la visite en Guyane de la Fondation France-Libertés, il fut officiellement annoncé que le Prix "Danielle Mitterrand 2017" sera remis au Collectif « Or de Question » à Paris, à l’occasion du lancement du Festival des Solidarités, en fin de cette année.

3 - Pour ne rater aucun épisode d’un combat citoyen de type « David contre Goliath », qui risque d’être long, ardu et coûteux, nous vous encourageons à :

Commentaires

À propos de l'auteur

Maïouri Nature Guyane s'attache à intervenir en fonction de ses moyens humains et financiers sur les atteintes à notre environnement et à la santé publique qui nécessitent une action ou une réaction urgente (enquête publique, pollution ponctuelle, atteinte directe au patrimoine faunistique et floristique...). Ses préoccupations sont surtout dirigées vers la limitation de la libéralisation ...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 11
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 3999
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 11
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 11
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 11
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 3460

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy