POPULARITÉ
6

Hubert Reeves à la Sorbonne...

Éditer
Publié dans
le 11.01.17
Img_8443

J'ai assisté à la séance de présentation du colloque ETHIQUES ET BIODIVERSITE en décembre 2016 à la Sorbonne
Camille They

Pour l’inauguration de la présentation du colloque ETHIQUES ET BIO DIVERSITE à la Sorbonne, HUBERT REEVES a retracé un historique rapide de la naissance des premières associations de protection de la nature à la fin du 19ème siècle : on assiste alors à la création des premiers parcs naturels nationaux en Californie.
Hubert Reeves a souligné l’importance de l’interaction entre le paysage esthétique et le paysage écologique; appréhendée d’une façon sensorielle objective et relue de façon affective à travers des filtres culturels et philosophiques, elle nous permet de constater alors que le paysage s’insère dans une série de microcosmes emboités les uns dans les autres.
Il a également souligné la relation entre les espèces endémiques et les espèces invasives ainsi que l’équilibre fragile qui en dépend.
Il nous faut donc « Agir au cas par cas, avec la mise en place indispensable d’une juris prudence."
Nous prenons conscience de l’existence de ces problèmes complexes et nous voulons en discuter pour tenter d'apporter des réponses. Tel est le but de ce colloque. Il s’agit d’anticiper le futur de la nature qui sera aussi le nôtre.

Vignette: Peinture du plafond de la salle du Colloque

Commentaires

1
2017-01-11 19:11:31 +0100

Pour mémoire, le Colloque interdisciplinaire des 9 et 10 décembre 2016 s'intitulait:
Quelles éthiques pour les relations humains-biodiversité ?
Hubert Reeves, président d'honneur d'Humanité et Biodiversité, a ouvert le colloque et Jean-Claude Ameisen, président du comité national consultatif d'éthique, en a été le grand témoin...

1

À propos de l'auteur

Le jardin est situé au 16 bis rue Salvador Allende à Saint Ouen; Cette "Oasis Nature" est un jardin éco poétique, axé autour de la bio diversité végétale et artistique en milieu urbain Il s'inscrit, d'après Gilles Clément, dans la catégorie des Jardins Résistants; il a reçu le prix Bonpland au Domaine de Courson en 2013 et a été classé Jardin naturel par la ville.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1521
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 6
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 6
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 6
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 6
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 6

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy