POPULARITÉ
503

Hubert Reeves invité d'"Envoyé spécial"

Éditer
Publié dans
le 04.05.18
Download-1

Il était invité à l'issue d'un reportage alertant sur la disparition progressive d'espèces animales communes.

Hubert Reeves pense qu'il faut garder espoir, car "il se fait des choses aujourd'hui, et il y a un avenir possible".

Il mentionne par exemple une campagne menée à Toulouse contre la pollution lumineuse par l'éclairage nocturne. A condition d'arrêter aussi le forage du pétrole et du charbon et, à l’échelle individuelle, de diminuer sa consommation de viande, il n'est pas trop tard pour inverser la vapeur. "Il y a des solutions, on les voit se mettre en place un peu partout. On voit un éveil très dynamique chez les jeunes. Il peut y avoir un avenir, mais ça ne sera pas facile."

Et nous mentionnons la mobilisation d'Humanité & Biodiversité à ses côtés!

Notre credo

Placer la biodiversité au cœur de nos sociétés

Notre action

Favoriser la prise de conscience
Influencer les décideurs
Agir concrètement

Nos quatre objectifs clefs

Préserver et respecter la diversité du vivant dans une approche humaniste
Intégrer la prise en compte de la biodiversité dans tous les secteurs d’activités
Favoriser le développement de la biodiversité sur tout le territoire
Mobiliser toute la société

Soyons ensemble pour agir !

Commentaires

1
2018-05-04 15:58:18 +0200

Merci d'avoir relayé la vidéo, je la cherchais partout sur le web.

1

3
2018-05-06 10:10:20 +0200

Ce qu'il faut absolument c'est la prise en compte par les chaînes publiques "télé" de ce phénomène planétaire qu'est la prise de conscience, la compréhension des populations dans le monde, de plus en plus nombreuses, et leur volonté de donner de l'espoir pour l'avenir en protégeant ce qui reste de notre biodiversité. J'aime cette honnêteté de dire "il peut y avoir un avenir mais ce ne sera pas facile".

C'est à tous les dirigeants des médias et autres réseaux sociaux de prendre en compte l'importance de cet avenir, ce qui me paraît bien pus important que de vouloir faire "le buzz "par des "post" sans queue ni tête.
A nous les gens "lambda" de prendre ce "pouvoir" de changer à jamais les "choses" pour notre avenir d'humains.

3

1
2018-05-10 11:44:48 +0200

Je ne suis pas aussi optimiste que vous. Je vis dans un milieu populaire, l'horizon est très limité : assurer le vivre et le couvert, travail répétitif, mal payé, humiliation du Prince pour ses sujets. Etalage du luxe pour les plus riches, jalousie, envie, ce n'est pas un bon terreau pour l'initiative féconde. Nous attendons toujours de la jeunesse qu'elle fasse le boulot, le sacrifice; les monuments aux morts dans chaque commune en témoignent. Dès que la famille se constitue, il y a trop à perdre!

1

1
2018-05-10 19:10:45 +0200

à Arjuna
Notre association Humanité et Biodiversité est bien consciente de l'analyse sociale que vous faites. Nous essayons à chaque mesure en faveur de la biodiversité de veiller à ce qu'elle n'induise pas de nouvelles inégalités. Nous travaillons avec des associations qui travaillent avec les gens en difficultés, secours populaire, Fondation abbé Pierre, secours catholique...Une vie modeste ou difficile ne justifie pas une biodiversité, une nature, au rabais. Il y a par exemple une urgence à loger de nombreuses personnes, mais ces logements doit pouvoir donner accès des jardins partagés par exemple. de nombreuses études font un lien entre santé et biodiversité. Oui nous portons un certain optimisme mais avec modestie et lucidité.

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 775294
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 309204
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129313
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222432
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43838
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 271910

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy