POPULARITÉ
2603

Hubert Reeves : « Plus rien ne nous menace. Sauf nous ! »

Éditer
Publié dans
le 24.12.17
Hubert_reeves_1989_v_1

L’homme a développé une intelligence bien supérieure à celle nécessaire à sa survie, explique l’astrophysicien et écologiste Hubert Reeves. Mais, aujourd’hui, cette qualité menace directement notre avenir alors que l’issue de la bataille entre la force de « détérioration » et celle de « restauration » est incertaine.


Une grande interview est parue dans Reporterre du 23 décembre 2017 à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Le Banc du temps qui passe. Méditations cosmiques. dans lequel Hubert Reeves promeut nos OASIS NATURE comme il le fait encore dans cette interview.

Extraits

A propos des énergies renouvelables:
Il y a trente ans, quand on en parlait, les gens disaient : « Vous rêvez ». Aujourd’hui, des pays comme le Danemark ou d’autres envisagent d’atteindre 20 % d’électricité produite par l’énergie renouvelable ; ce n’est pas rien. On s’aperçoit qu’on peut compter sur ces énergies, elles sont entrées dans le domaine des possibilités.

En fait, Trump a aussi joué un rôle positif aux États-Unis, parce qu’il a relancé beaucoup d’États qui sont scandalisés d’avoir ce personnage à leur tête. La Californie est maintenant complètement tournée vers l’écologie, comme la Nouvelle-Angleterre. C’est impressionnant de voir tous les efforts qui se font.

Nous sommes installés, puissants. Plus rien ne nous menace. Sauf nous !

Mais je compare la situation avec celle des années 1940, quand les nazis gagnaient sur tous les fronts et que la civilisation était menacée. Un homme — Churchill — disait : « Non, je refuse. » Il disait aussi : « Ce n’est pas le commencement de la fin, c’est la fin du commencement ! » Je pense qu’on en est là en ce moment, dans une situation critique. Et ce qui se décide aujourd’hui va influencer l’avenir pour des siècles.

A propos de notre intelligence:
« C’est comme si la “Nature” nous disait “je vous ai fait un beau cadeau et maintenant débrouillez-vous. Essayez de survivre à votre puissance et à votre cupidité”. »

A découvrir dans son intégralité là: https://reporterre.net/Hubert-Reeves-Plus-rien-ne-nous-menace-Sauf-nous
Découvrir aussi une interview de 1989: https://reporterre.net/IMG/pdf/reeves_itv-reporterre_no3-mars_1989.pdf
Vignette:Hubert Reeves en 1989 : Jean-Claude Maillard

Et sur le site officiel de Hubert Reeves, cette phrase:
"J’ai une pensée particulière pour tous ceux qui me font part de leurs efforts en faveur de la planète et de leur soutien à l’association Humanité et Biodiversité."

Commentaires

2
2017-12-24 17:22:31 +0100

Je peux témoigner personnellement que beaucoup d'américains, outrés, exaspérés de l'attitude de Donald Trump se mobilisent. A quel point aussi ils ont besoin de savoir que nous sommes avec eux.

2

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. ************************************************************************************************************************************* Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. ****...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 742490
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 302018
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 125624
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222235
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43813
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 270787

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy