POPULARITÉ
1908

Identifier les oiseaux du jardin en hiver

Éditer
Publié dans
le 11.02.16
Oiseaux-jardin-pic-epeiche-ornithomedia

Nous vous proposons quelques repères pour identifier la plupart des oiseaux que l'on peut voir entre octobre et mars dans un jardin d'Europe de l'Ouest.

En hiver, la diversité est plus grande

Paradoxalement, en Europe de l'Ouest, l'on observe généralement davantage d'espèces d'oiseaux dans son jardin en hiver qu'au printemps, car les oiseaux sédentaires sont alors rejoints par d'autres venus de contrées plus nordiques, chassés par le gel et/ou l'absence de nourriture. Si vous mettez à leur disposition de la nourriture et de l'eau, la variété et les effectifs de vos "hôtes" augmenteront considérablement.

Un indice utile, les comportements

Les comportements et les attitudes des espèces sont variables, et les connaître peut être utile : quelques-unes sont confiantes et faciles à voir comme le Merle noir (Turdus merula); d'autres sont plus discrètes et restent plutôt dans les buissons et des plantes grimpantes comme l'Accenteur mouchet (Prunella modularis); certaines préfèrent se nourrir dans les arbres et les mangeoires comme les mésanges, tandis que d'autre mangent plutôt sur le sol comme la Grive musicienne (Turdus philomelos).

Un oiseau du jardin bien connu : le Merle noir (*Turdus merula*) femelle.

Notre classement : par couleur et/ou par comportement

Pour faciliter leur identification, nous avons classé les oiseaux visibles dans les jardins européens en hiver en fonction de leur couleur, de leur famille et/ou leur comportement :

  • des espèces que l'on ne peut pas confondre : même un débutant n'aura pas de problème à identifier les oiseaux suivants, du fait de leur (relative) familiarité et de leur abondance : c'est le cas du Merle noir (Turdus merula), de l’Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), du Rougegorge familier (Erithacus rubecula), des Mésanges bleue (Cyanistes caeruleus) et charbonnière (Parus major), du Moineau domestique (Passer domesticus), de la Perruche à collier (Psittacula krameri), de la Pie bavarde (Pica pica), de la Tourterelle turque (Streptopelia decaocto) ou du Pigeon ramier (Columba palumbus).

Perruche à collier (Psittacula krameri) mâle : un oiseau qu'on ne peut pas confondre

  • Les espèces vert-jaune : au moins trois passereaux jaunâtres peuvent être vus dans les jardins en hiver : le Verdier d'Europe (Chloris chloris) (le plus commun), le Tarin des aulnes (Carduelis spinus) (le plus acrobate) et le Serin cini (Serinus serinus) (le plus petit).

  • Les mésanges : outre les Mésanges bleue (Cyanistes caeruleus) et charbonnière (Parus major), d'autres mésanges peuvent être vues en hiver dans un jardin : la Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus), petite et qui se déplace en troupes, et la Mésange huppée (Parus cristatus) qui affectionne particulièrement les conifères.

  • Des oiseaux avec des motifs pâles sur les ailes : deux passereaux avec des marques blanches sur les ailes peuvent être attirés avec des graines : le Pinson des arbres (Fringilla coelebs), plutôt commun, et le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla), plus rare et plus orangé. Dans les deux cas, les mâles sont plus colorés que les femelles.

  • Des oiseaux qui ressemblent à la femelle du merle et qui se comportent comme elle : les grives ressemblent (superficiellement) à la femelle ou au juvénile du Merle noir (Turdus merula), mais le dessous est blanchâtre strié ou tacheté de noir. La plus commune est la Grive musicienne (Turdus philomelos), mais lors de certains hivers froids, deux autres espèces peuvent être vues : les Grives mauvis (Turdus iliacus*) et litorne (Turdus pilaris_).

  • des oiseaux rapides qui grimpent le long des troncs : s vous voyez un petit oiseau grimper le long d'un tronc, il peut s'agir d'une Sittelle torchepot (Sitta europaea), au dessous orangé, d'un Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla), bariolé de blanc et de brun, ou d'un Pic épeichette (Dendrocopos minor) au plumage blanc barré de noir.

(Découvrez les autres espèces visibles dans le jardin en hiver dans notre article "Identifier les oiseaux du jardin en hiver".)

Commentaires

À propos de l'auteur

Lancé en 2001, Ornithomedia.com est l'un des premiers sites internet francophones sur l'ornithologie et l'observation des oiseaux et le 1er sur l'actualité ornithologique. Des articles variés (brèves, interviews, rapports de voyages, analyses, études, équipement optique et photographique, identification, conseils, débuter) sont publiés très régulièrement. Ornithomedia.com comprend aussi une...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 3755
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 1131
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1905
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 14
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 14
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 29629

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy