POPULARITÉ
113

Il faut sauver le bois de Romainville (93)

Éditer
Publié dans
le 09.04.12
Bois

Aux portes de Paris, sur les anciennes carrières de Romainville (93), s'est développé en cinquante ans un espace boisé unique, un refuge pour la faune et la flore, un espace qui sert de corridor biologique entre les bois parisiens et les forêts de Seine-et-Marne ( voir des photos ) et sur le blog de Noisy-le-sec Envrionnement

Or le Conseil Régional d'Ile-de-France a décidé de l'inclure dans la future base de loisirs de la Corniche des Forts. Sous pretexte de sécuriser le sous-sol, une grande partie des arbres vont être coupés et des bulldozers vont remodeler toute la zone. Le conseil régional devrait demander une dérogation (= autorisation) auprès de la DRIEE pour impacter (=détruire) des espèces protégées ! Les travaux devraient débuter au cours de la seconde partie de 2012.

De vastes pelouses et des équipements de loisirs vont être créés, et ce bois ressemblera certainement bientôt à ce dessin du cabinet Ilex.

Les deux petites études écologiques menées en 2001 et 2011 en été et en automne (qui ne sont pas les meilleures périodes pour recenser la richesse d'une zone) commandées par le conseil régional ont complètement négligé le rôle écologique et la beauté des lieux.

Cette destruction, inédite à cette échelle en région parisienne, semble pourtant ignorée et oubliée par toutes les association de protection de la nature. Le gaspillage à venir de dizaines de millions d'euros, qui serait bien utile pour des actions plus utiles en cette période de crise des finances publiques, est aussi un scandale.

Et pourtant, une autre approche serait possible, avec une méthode de comblement plus douce, et des équipements légers. Nous avions publié un article sur cet espace de nature qu'il faut absolument protéger.

L'Ile-de-France n'a nullement besoin d'une nouvelle base de loisirs à pelouses digne des années 1980 : à l'heure où la biodiversité est en crise, les nouveaux aménagements de loisirs doivent être respecteux de la nature. Cet endroit pourrait faire partie de la fameuse trame bleu et verte.

Vous pouvez nous aider en protestant auprès du Conseil Régional d'Ile-de-France, en diffusant l'information autour de vous, et en signant cette pétition.

Commentaires

1
2018-10-26 21:48:23 +0200

Il faut absolument laisser cette forêt secondaire (érable et robinier) pour la laisser évoluer vers la chênaie originelle.
On peut très bien accueillir du public sans préjudice pour la trajectoire écologique de cette forêt en devenir si rare en milieu urbain.
L'accueil de gamins en forêt n'est pas incompatible et pas besoin de tout détruire ...
cf l'exemple scandinave = https://positivr.fr/danemar...

1

À propos de l'auteur

Lancé en 2001, Ornithomedia.com est l'un des premiers sites internet francophones sur l'ornithologie et l'observation des oiseaux et le 1er sur l'actualité ornithologique. Des articles variés (brèves, interviews, rapports de voyages, analyses, études, équipement optique et photographique, identification, conseils, débuter) sont publiés très régulièrement. Ornithomedia.com comprend aussi une...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 3750
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 1117
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1905
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 14
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 14
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 29599

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy