POPULARITÉ
705

Il n'y a pas de mauvaises herbes

Éditer
Publié dans
le 18.05.17
Orties_ardoise

Les "mauvaises herbes" dont on veut se débarrasser sont en fait des indicatrices de l’évolution du sol et permettent de prévoir des dysfonctionnements avant qu’ils ne se manifestent et qu’il soit trop tard pour les réparer. Une plante ne pousse pas par hasard ; lorsque vous la rencontrez dans votre jardin, elle a un rôle à jouer dans cet endroit là, à ce moment là. Gérard Ducerf - L’Encyclopédie des Plantes bio-indicatrices.

Tout jardin est un terrain de découverte de ces plantes sauvages dont parle si bien Gérard Ducerf dans son encyclopédie des plantes bio-indicatrices.

C’est un apprentissage long et difficile quand on n’y connait rien ! Mais petit à petit on en apprend l’alphabet : pissenlit, pâquerette, plantain sont les plus faciles à reconnaitre à la lettre ’P’ ; Carotte sauvage, camomille, chénopode à la lettre ’C’...
Quand on souhaite connaître le nom d’une plante, le plus simple est d’attendre qu’elle fleurisse (ne pas l’arracher, donc, ni la tondre...).
En effet, la forme et la couleur de la fleur sont des indices essentiels pour la reconnaissance des plantes en général. Cela permettra de la trouver dans une flore. On peut aussi s’aider du merveilleux site Tela botanica.
Lorsqu’une plante est présente en grande quantité dans le jardin, elle nous donne des indications précieuses sur le sol sur lequel elle se développe. Elle sont généralement dépolluantes des sols abimés.

Voici quelques exemples de celles qui poussent chez nous au Jardin des Petites Ruches
Retrouvez les photos correspondantes sur http://petitesruches.fr/spip.php?article45

Armoise commune
Cette belle et grande vivace au revers gris est une médicinale qui pousse volontiers dans la cour de l’ancienne ferme démolie, et nous indique que le sol y est asphyxié par le compactage (piétinement par les vaches) et l’excès de matières organiques (bouses).
Les bons gestes consisteront à remettre de l’air dans ce sol avec l’aide d’une grelinette, et de n’apporter aucun amendement pour aider le sol à se désengorger.

Ballote
Cette vivace, très présente au jardin, aromatique au parfum vraiment particulier (puante pour certains), nous indique que là où elle pousse le sol est plutôt calcaire et bourré de matières organiques animales. A petite dose nous l’apprécions en infusion pour ses vertus ’anti-stress’.

Bardane
Cette robuste plante bisannuelle pouvant atteindre 1,50 m, a des fleurs roses très mellifères et des gros fruits qui s’accrochent partout ! Elle prolifère dans certains coins du jardin engorgé de matières organiques provenant de la décomposition du bois et d’écorces.

Bryone
Grimpante dioïque vivace, cette liane s’accroche partout grâce à ses vrilles.
Elle a une forte racine, d’où son nom : ’navet du diable’. Toute la plante est toxique. Elle indique un sol engorgé en matière organique, qui évolue vers un milieu forestier.

...

Commentaires

2

2
2017-05-18 10:38:43 +0200

Une mauvaise herbe, c'est unee herbe qui n'est pas à la bonne place, où dont on n'a pas encore connaissance de l'utilité ;-)

2

0
2017-09-24 19:02:57 +0200

Article très intéressant et des liens bien utiles pour nous qui cherchons à identifier les plantes et herbes qui poussent dans notre jardin ! Et nous pourrons mieux comprendre notre sol !

0

À propos de l'auteur

Céline Locqueville, paysagiste apicultrice, diplômée de l’école du Paysage de Versailles Alain Richard, construction de murs en bois cordé Nous avons créé Le Jardin des Petites Ruches, dans l'Yonne, à St Aubin Château Neuf (Val d'Ocre) en 2010 , avec le souhait que ce lieu soit le plus vivant possible, et qu’il héberge une grande diversité de plantes, d’insectes, d’oiseaux... Nous souhait...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 2416
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 21
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 13
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 13
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 13
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 828

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy