POPULARITÉ
35

Impact de l’urbanisation et des pratiques de jardinage sur les communautés de papillons

Éditer
Publié dans
le 27.01.17
Eberberich_morosphinx

La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose ce "regard" de Benoît FONTAINE, Benjamin BERGEROT, Isabelle LE VIOL et Romain JULLIARD, chercheurs au Centre d’Ecologie et Sciences de la Conservation (CESCO, MNHN), sur les impacts de l’urbanisation et du jardinage sur les communautés de papillons.

Ce "regard" est une version vulgarisée, adaptée pour la plateforme SFE, de l’article de B. Fontaine et al. ‘Impact of urbanization and gardening practices on common butterfly communities in France’, paru dans la revue Ecology and Evolution en octobre 2016.

Les auteurs montrent notamment qu'à l'échelle locale, le nombre d'espèces (ou richesse spécifique) des communautés de papillons de jardin est très sensible au traitement par les pesticides, tandis que l'abondance locale de ces communautés, en nombre total d'individus (toutes espèces confondues) est principalement déterminée par "l'offre en nectar" des jardins.

"Regard" en ligne sur la plateforme "Regards et débats sur la biodiversité" de la SFE à cet url :
https://www.sfecologie.org/regard/r69-jan-2017-b-fontaine-et-al-papillons-en-ville/

N'hésitez pas à participer à ces échanges sur la biodiversité entre écologie, sciences de l'Homme, de la Terre et de l'environnement, en postant vos commentaires et questions sur les forums de discussion qui suivent les articles !

Commentaires

0
2018-06-21 10:07:19 +0200

En effet, Victor, il faudrait plus de médiations sur le sujet des plantes mellifères.
Sensibiliser les citoyens à planter et respecter les plantes hébergeant de nombreux insectes et papillons. Une éducation générale devrait se faire et expliquer en profondeur l'intérêt de ces gestes utiles. Même les plantes dites "sauvages" doivent être au menu et réimplantées dans les jardins. Une mine d'or s'ouvrira alors...

0

À propos de l'auteur

Docteure en biologie de l’évolution, je suis auteure, consultante et médiatrice scientifique en écologie, éthologie, évolution et sciences de l'environnement.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1666
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 5
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 713
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 659
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 998
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 973

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy