POPULARITÉ
196

Importance du recyclage et d'une meilleure gestion des ressources.

Éditer
Publié dans
le 22.06.18
Paprec-4942cba2a3

Dans le cadre des Consultations citoyennes sur l'Europe, une table ronde sur l’économie circulaire en Europe a été organisée au siège de PAPREC, société de recyclage française. Intervenants et participants ont débattu de l'importance du recyclage et d'une meilleure gestion des ressources.

Humanité & Biodiversité était représentée par sa directrice, Sandrine Bélier.

Devant une salle aux allures scolaires, les trois intervenants prennent la parole afin de présenter le sujet et leurs positions.

  • D'emblée, Sébastien Ricard, directeur des affaires publiques du groupe Paprec, entre dans le cœur du sujet. Après une brève présentation de Paprec, un des principaux acteurs du recyclage en France, M. Ricard affirme : "il faut trouver les moyens de mieux recycler plus de déchets, avec des coûts moindres et des procédés moins gourmands en énergie. C'est un objectif sans cesse renouvelé".

  • C'est Gilles Pargneaux, député du Parlement européen (PS) et vice-président de la commission de l'Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, qui prend ensuite la parole. Il insiste sur les objectifs fixés par l'UE en matière de réduction et de recyclage des déchets. Selon lui, il faut aller "plus loin" et ne pas se contenter des objectifs actuels.

  • Enfin, Sandrine Bélier, directrice de l'ONG Humanité et Biodiversité et ancienne députée européenne, précise que "l'économie circulaire inclut le recyclage, qui est essentiel, mais celui-ci ne fait pas tout". Pour elle, l'impact de l'activité humaine sur la biodiversité est aussi un axe majeur de la réflexion. En effet, "toute la chaine de l'utilisation des ressources est à prendre en considération, il s'agit tout autant d'optimiser le traitement des déchets que de les réduire à la source".

Commentaires

0
2018-06-22 12:40:09 +0200

Bonjour, merci pour ce compte rendu, helas les belles paroles ne suffisent pas ... les politiques ne se mobilisent pas assez sur le sujet... il faudrait organiser des pétitions en se coordonnant avec les mouvements citoyens spécialisés sur ces thèmes et agir un peu comme le font les anglais, tout leur tissus associatif est interconnecté et réactif ... Ensemble on est plus fort ! mais il faut un initiateur qui a un peu de moyens... pourquoi pas Humanité et Biodiversité ???

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. ************************************************************************************************************************************* Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. ****...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 741067
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 297479
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 122861
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 215872
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43781
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 266596

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy