POPULARITÉ
853

Inde : les tribus peuvent-elles vivre avec les tigres?

Éditer
Publié dans
le 17.12.15
Sol-ind-kv-01-original_screen

Des données significatives obtenues par Survival International révèlent que la population de tigres augmente rapidement dans la première réserve d’Inde où les communautés indigènes locales ont obtenu le droit de rester.

L’information, que l’organisme national chargé de la protection des tigres a tenté de dissimuler, jette le discrédit sur les politiques gouvernementales qui visent à expulser les nombreuses tribus dont les terres ont été transformées en réserves de tigres.

Entre 2010 et 2014, le nombre de tigres vivant au sein de la réserve naturelle Biligiri Ranganathittu Tiger (BRT) dans l’Etat du Karnataka a augmenté, passant de 35 à 68 tigres. Situation exceptionnelle en Inde, les villageois soliga ont eu la permission de continuer de vivre aux côtés des tigres, y compris au cœur même de la réserve. Cette augmentation de la population de tigres est bien plus importante que la moyenne nationale.

Les Soliga, qui ont une relation très étroite avec leur environnement naturel, vénèrent les tigres. Madegowda, un Soliga, a expliqué : ‘Nous vénérons les tigres comme des dieux. Ici il n’y a eu aucun incident entre les tigres et les Soliga et aucun tigre n’a été chassé’.

Dans toute l'Inde, des communautés tribales sont détruites et expulsées de leurs terres ancestrales au nom de la protection du tigre. En 2014, des centaines de Baiga ont été expulsés de la réserve de tigres de Kanha - qui avait inspiré le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling - tandis que plus de 100 000 touristes sont accueillis dans la réserve chaque année.

Survival International, le mouvement mondial pour les droits des peuples indigènes, appelle à "un nouveau modèle de la conservation de la nature qui respecte les droits des peuples indigènes et qui utilise leur expertise pour protéger et mettre en valeur la biodiversité. Les peuples indigènes savent mieux que quiconque prendre soin de leur environnement ils sont les meilleurs gardiens du monde naturel.

Commentaires

À propos de l'auteur

Survival International aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir. Survival est la seule organisation mondiale soutenant les peuples indigènes par des campagnes d'opinion. Elle fut fondée en 1969 à la suite d'un article de Norman Lewis, dans le journal britannique Sunday Times dénonçant les massacres, le vol des terres et le génoci...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 4825
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 2892
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 751
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 25
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 25
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 400

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy