POPULARITÉ
811

Inégalités sociales, inégalités écologiques

Éditer
Publié dans
le 25.02.17
Doughnut_fran%c3%a7ais_72dpi

Notre association "Humanité & Biodiversité" a participé activement à ce colloque:

Réduire les inégalités, exigence écologique et sociale

Il ne sera pas sans lendemain. Des actions communes seront menées pour lutter contre les inégalités, toutes les inégalités.
C'est une démarche non partisane car le sujet devrait dépasser les clivages habituels de notre société. Une société plus juste vit mieux et elle doit vivre en respectant son environnement.
Notre modèle de croissance ne peut plus continuer ainsi. Mais la croissance des 30 glorieuses n'est plus possible. Alors imaginons et agissons concrètement.

Les comptes-rendus de nos travaux arriveront rapidement.

Mais je vous invite à lire dès à présent une interview d'une intervenante au colloque. Kate Raworth enseigne à l'Institut sur le changement climatique d'Oxford

"Entretien – À partir d'un doughnut, viennoiserie américaine, Kate Raworth explique le lien intrinsèque entre inégalités sociales et limites environnementales. Elle défend l’absolue nécessité de les considérer comme deux bornes indépassables de nos systèmes politiques et économiques".

" Le doughnut est une bonne représentation du défi majeur pour l’humanité au XXIe siècle. L’anneau intérieur délimite le plancher social du bien-être, reprenant les éléments essentiels, reconnus au niveau international, pour une vie digne et faite d’opportunités : une alimentation suffisante, la santé, l’éducation, le logement, l’énergie… tout en visant plus d’équité sociale et d’égalité hommes-femmes. L’anneau extérieur est celui du « plafond environnemental », qui traduit la pression que l’humanité peut exercer sur les systèmes vitaux de la terre sans risquer de les mettre en péril, par exemple en provoquant, à des niveaux dangereux, le changement climatique, la perte de biodiversité et la destruction de la couche d’ozone. C’est entre ces limites sociales et planétaires que se trouve un espace juste et sûr pour l’humanité pour assurer les besoins et les droits de tous dans les moyens de notre planète."
......
L'intégralité de l'entretien : lien ci-dessous

Commentaires

0
2017-02-26 11:59:55 +0100

Je suis personnellement bien d'accord avec réduire les inégalités et dépasser les clivages qui sont à mon sens dépassés d'un autre TEMPS. Rendons nous la vie heureuse en rendant les autres heureux dans l'harmonie ..et c'est possible utopie existe et devient ce monde possible ..juste il faut tous se réveiller , changer ,voir autrement , vivre autrement dans le respect de l'environnement .

0

0
2017-03-02 08:54:35 +0100

Je pense également que les inégalités sont un problème majeur dans notre monde occidental. Il suffit d'aller voir chez les peuples premiers, et heureusement, ils sont encore nombreux, même s'ils sont minoritaires. Eux savent respecter la Terre, la vie sous toues ses formes. Et chez eux, pas de hiérarchie ! Nous sommes tous interdépendants.

0

À propos de l'auteur

ex-directeur de Laboratoire INRA, économiste, ex président de l'institut de recherche économique et sociale, ex membre du bureau du CNIS, négociateurs des Grenelles de l'environnement et de la mer, membre du CEDD et de nombreuses commissions de France-Stratégie ( ex-CAS). Vice-président d’Humanité et Biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 221124
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 170455
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 61875
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 17335
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 9396
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 202361

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy