POPULARITÉ
4

Initiation à la découverte de la Biodiversité

Éditer
Publié dans
le 06.12.12
Initiation_%c3%a0_la_d%c3%a9couverte_1

Le lundi 5 Mars, pendant une partie de l’après-midi, toute la classe de 2nde5 du lycée Notre-Dame de Mongré est allée en bord de Saône près de Saint-Bernard sur le sentier de Bordelan.



La classe était accompagnée de deux professeurs de sciences, du responsable du niveau de seconde et de deux animatrices faisant partie de la ligue de protection des oiseaux (LPO). La sortie, qui était en relation avec le cours de SVT a permis aux élèves d’aller « sur le terrain » et de pouvoir réaliser autre chose que les TP habituels. Cette façon d’apprendre permet de mieux comprendre la théorie du cours. Le but de la sortie était donc de découvrir de façon pratique un espace de biodiversité et de remplir un questionnaire afin de laisser une trace de l’excursion dans le cours.


Tout d’abord, les animatrices nous ont expliqué que l’endroit n’était pas complètement naturel mais parfois modifié par l’homme. En effet, à notre arrivée, la classe a pu observer que le pont achevé en 1850 qui rejoignait les deux rives était une trace de l’intervention humaine. Des digues ont aussi été construites afin d’empêcher le fleuve de déborder dans sa période de crue.


La biodiversité de l’espace.


Nous avons observé de nombreux arbres, notamment des saules blancs très appréciés des lapins et des peupliers noirs utilisés principalement pour le feu dans l’ancien temps. Effectivement le bois est très souple et brûle facilement. On peut aussi modeler ce bois et parfois lui donner des formes très surprenantes ! Cependant, les arbres étaient parfois couverts de parasites comme le gui (qui attire notamment certains oiseaux qui raffolent des boules qu’il renferme) ou au contraire de lierre qui se sert juste de l’arbre comme support mais qui ne l’étouffe pas. La terre dans laquelle nous marchions était du limon qui était une terre très riche qui permet de faire pousser facilement certaines sortes de végétaux.


Lisez la suite de cet article sur http://vertmongre.wordpress.com/


Commentaires

0
2012-12-06 16:50:44 +0100

Nous avons plaisir à signaler que l'établissement a créé une Oasis Nature.

0

À propos de l'auteur

Nous sommes un établissement scolaire (maternelle, primaire, collège, lycée) situé à Villefranche Sur Saône et engagé depuis de nombreuses années dans des actions éducatives au DD. Grâce au soutien financier de la Région Rhône-Alpes, nous avons pu mettre en place de nombreux projets innovants et créer notre journal annuel VERT MONGRE édité à 2000 exemplaires. Chaque classe est dotée de 2 éco-d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 84
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 182
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 16
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 11
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 11
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 249

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy