POPULARITÉ
7

Irvin une formation par l'immersion naturelle

Éditer
Publié dans
le 15.06.17
L1000643

Reizhan soutien l'association Irvin qui propose un parcours original de formation humaine fondé sur l’immersion en milieu naturel, le respect du bien-commun et des systèmes vivants, l’éducation au travail et la vie collective.

Une formation naturellement humaine

Le Parcours IRVIN est une préparation opérationnelle à la vie active. Projet de formation globale adapté à tout public, il propose à de jeunes volontaires de trouver un sens à leur vie, en s’appropriant le goût du travail et l’esprit d’équipe, et participer ainsi à la construction de la société de demain.
Cette formation exigeante et rustique amène les volontaires à se découvrir et à se dépasser intellectuellement et physiquement pour développer leurs sens de l’engagement, des responsabilités, de l’organisation ainsi que leur rigueur, leur patience et leur goût de l’effort.

La première partie du parcours IRVIN dure 6 semaines en immersion en milieu naturel. Les stagiaires vivent en collectivité en alternant des activités de cohésion et d’engagement, des séances de formation professionnelle et des chantiers forestiers ou de génie écologique. Ces travaux, agissant au cœur des écosystèmes, ont une dimension pédagogique par le service du bien commun qu’est la nature. C’est le support pédagogique choisi par Irvin. En se mettant ainsi au service de la collectivité, on gagne en estime et reconnaissance de soi comme du groupe.

Objectif entreprendre pour des jeunes en quête de sens

A l’issue de cette formation initiale, l’accompagnement se poursuit et est adapté pour amener les jeunes volontaire à trouver le sens de leur vie et de le suivre en liberté. Ensuite, les jeunes peuvent être présentés à des entreprises partenaires, dans tout type de filière ou bien suivre des formations professionnelles complémentaires avec l’association IRVIN ou d’autres organismes de formation en fonction de leur orientation.

"Irvin est une bonne façon de me tester, de voir si je suis capable de vivre en communauté, d’être ponctuel, de travailler." C’est ce qu’a retenu Randall de son expérience au sein de la 4ème session d’Irvin. Il est actuellement en formation, avec d’autres de ses anciens compagnons, au Gaciaux (56). Sous la supervision de Yann, ils apprennent le métier de paysagiste et réalisent actuellement un jardin permacole qui leur permettra de récolter les fruits (ou plutôt les légumes, dans le cas présent) de leurs efforts.

Une belle histoire à suivre...

A court terme, l’équipe Irvin a l’ambition d’ouvrir un réel centre de formation, première École de vie active. Les formations seront basées sur une réappropriation des principes de la Vie en comprenant à la fois des séquences d’immersion en milieu naturel, mais également des travaux pratiques et projets collectifs.

Commentaires

À propos de l'auteur

Nous avons tous les jours des preuves de la limite de notre système actuel: nous sommes donc à l’heure du choix. A ceux qui pensent que tout va mal, rassurez-vous car la Vie est notre avenir. C’est une période extraordinaire et pleine d’espérance où nous pouvons construire un nouveau modèle en nous associant aux systèmes vivants: Construisons l’économie vivante, pour les sociétés de demain ! C'...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 386
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 4
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 4
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 4
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 204
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 12

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy