La demande d'ivoire est principalement asiatique
Le sort des éléphants d'Afrique dépend de la Chine
Et des annonces encourageantes furent faites...
La Chine vient d'annoncer l'interdiction de tout commerce de l'ivoire d' ici la fin de 2017.
"La Chine cessera progressivement le traitement et la vente d'ivoire à but commercial d'ici fin 2017, selon une information publiée vendredi sur le site Internet du gouvernement central.
Cette décision intervient après que le pays ait imposé en mars dernier une interdiction de trois ans sur les importations d'ivoire dans le cadre d'une campagne de lutte contre le trafic illégal d'animaux et de plantes sauvages.
La décision concernera 34 entreprises de traitement et 143 lieux de négociation du pays, selon un responsable de l'Administration d'Etat des forêts.
Avant cette date limite, les agences chargées de l'application de la loi continueront de lutter contre les illégalités liées à l'ivoire, a-t-il ajouté."
Source: http://french.cri.cn/621/2016/12/31/281s501630.htm
Commentaires
Le jour même où cette bonne nouvelle est annoncée, un des plus ardents défenseurs des éléphants, Pierre Pfeffer, est mort.
Pierre Pfeffer, zoologiste français et directeur de recherche honoraire au C.N.R.S. et au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, a mené durant de longues années, un combat pour eux:
« Si je recours à ces termes guerriers de « combattant » et de « bataille », c’est que la défense de la nature et surtout celle des espèces animales est malheureusement un éternel combat et même un combat féroce, épuisant, souvent décevant, contre les pesanteurs administratives, les préjugés ancestraux et avant tout contre des intérêts matériels et politiques à courte vue. » (extrait de sa préface à l’ouvrage de Gilbert Massol, Le Mouflon.).
Bonne nouvelle. Mais j'attends tout de même de voir pour y croire vraiment!
Oui, il faut attendre pour voir, si ça n'est pas une annonce en l'air.
1er janvier 2018 : Engagement tenu ! http://www.humanite-biodive...