POPULARITÉ
1610

L'asclépiade

Éditer
Asclepias_syriaca_prg_2

Bonjour à tous.

Je me lance donc pour un premier article, traitant de l'asclépiade (plus précisément l'asclépiade commune, Asclepias syriaca).

Je vais m'attarder sur les aspects en lien avec la biodiversité.

  • Premièrement, les plants d'asclépiade sont directement liés aux papillons monarques. En effet, leurs œufs se trouvent majoritairement sur des feuilles d'asclépiade (là je parle du genre et non d'une espèce en particulier). De plus, les chenilles des monarques se nourrissent presque exclusivement de ces plants d'asclépiade. Or, ces plants diminuent en nombre à cause de l'agriculture intensive. Celle-ci aurait entraîné une diminution de 21 % du nombre de plants d'asclépiade entre 1995 et 2013. Cette diminution serait la principale cause du déclin des monarques, avant même la déforestation et les changements climatiques au Mexique, où le papillon hiverne¹.

  • Deuxièmement, la soie d'Amérique, qui est le nom donné à la fibre obtenue à partir de l'asclépiade, possède des propriétés très étonnantes. Elle ne se mouille pas, peut absorber des quantités impressionnantes d'huile et fait un très bon isolant thermique. Les deux premières caractéristiques font d'elle un excellent produit, plus performant que la fibre en polypropylène, pour absorber le pétrole lors de déversements².

Finalement, vous pouvez en planter chez vous, au Québec, et espérer voir des monarques au printemps ! Attention toutefois, car cette plante est considérée comme envahissante, à cause de tiges qui peuvent pousser à partir de certaines racines³, mais surtout à cause des graines qui se transportent très facilement par le vent.

Fruit contenant les graines Fruit contenant les graines

Références

  1. Pauline Gravel, « On sait pourquoi il y a moins de monarques au Québec », Le Devoir, 5 juin 2014 (Lire en ligne).
  2. Jean-Michel Leprince, « La soie d'Amérique, rempart contre les fuites d'hydrocarbures et amie du papillon monarque », Radio-Canada, 1 décembre 2014 (Lire en ligne).
  3. Lire

Commentaires

2
2016-10-16 23:25:21 +0200

Et pour qui veut admirer les Monarques:
http://www.humanite-biodive...

2

2
2016-10-17 09:15:20 +0200

Une autre publication d'un adhérent québécois évoque la volonté de protection du Monarque aux U.S.A
http://www.humanite-biodive...

2

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 8
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 1625
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 7
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 7
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 7
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 7

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy