POPULARITÉ
5

L’autoconsommation énergétique est-elle le meilleur moyen pour associer énergies renouvelables et protection de la biodiversité ?

Éditer
Publié dans
le 08.03.18
X

L’autoconsommation énergétique repose sur le fait de produire l’énergie dont vous avez besoin et notamment l'électricité.
Cela est bon pour réduire votre facture d’électricité et pour l’environnement car les énergies renouvelables ne sont pas polluantes. Mais qu’en est-il de leur impact sur la biodiversité ?

La nécessité de passer aux énergies renouvelables.

Une prise de conscience de lutter contre le réchauffement climatique et l’effet de serre a eu lieu. Professionnels comme particuliers savent qu’il faut plus que jamais mettre tout en œuvre pour protéger notre environnement. Il est donc indispensable d’utiliser des énergies qui sont peu voire pas polluantes.

Devant remplacer le pétrole et les combustibles fossiles qui polluent et se régénèrent très lentement, il s’est donc imposé comme une évidence de devoir utiliser les phénomènes naturels et de les exploiter de façon à produire de l’énergie. Les énergies renouvelables sont ainsi répertoriées en 5 grandes catégories que sont :

- L’énergie éolienne qui permet de produit de l’électricité grâce au vent
- Le solaire qui utilise le soleil pour se chauffer et produire de l’électricité
- L’hydraulique qui provient de la force des courants marins
- La biomasse issue des matières organiques, végétales ou animales
- La géothermie qui permet de capter la chaleur présente dans le sol. 

Grâce à l’exploitation de ces phénomènes et la mise en place d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques ou encore en exploitant la géothermie, ill est possible d’équiper votre logement pour vous diriger vers l’autoconsommation énergétique en produisant l’énergie que vous consommez.

Mais ces installations ont-elles un impact sur la biodiversité?
Qu’en est-il de la protection de la biodiversité ?

Il est parfois reproché aux énergies renouvelables de perturber des écosystèmes, des habitats naturels ou encore de perturber les zones de reproduction ou de migration. Par exemple, pour ce qui est de l’énergie solaire, il lui est reproché de perturber les volatiles qui sont désorientés par la lumière intense des panneaux. Toutefois, aucune étude n'a permis de prouver le fondement de cette réprimande.

Par ailleurs, les panneaux ont l’avantage de créer des zones ombragées sous certains modules, ce qui est bénéfique pour certaines espèces notamment dans les zones arides.

Les panneaux photovoltaïques créent aussi des taux d'humidité différents par ces zones d’ombre, ce qui est bon, dans le cas d’un toit terrasse par exemple, pour la diversification de la faune et des végétaux. Le projet de toiture bio solaires évoqués ici est une solution pour concilier biodiversité et énergies renouvelables. Dans ce cas, c’est la végétalisation qui favorise la production d’énergie grâce au phénomène d’évapotranspiration des plantes qui a pour effet de réduire les panneaux et leur permet ainsi de fonctionner de façon optimale lorsqu’il fait beau et chaud.

Ainsi, si l’énergie solaire comme les autres énergies propres peuvent poser quelques problèmes quant à la protection de la biodiversité, des solutions peuvent être mises en place pour limiter leur impact. Comme la FRB (fondation pour la recherche sur la biodiversité) le rappelle, se servir de ces énergies propres est totalement indispensable pour l’environnement, il faut seulement trouver des compromis pour que ces installations ne représentent pas de gêne pour la biodiversité.

Par ailleurs, il faut savoir que c’est l’utilisation de ces systèmes à grande échelle qui pose problème mais lorsque vous les utilisez pour votre consommation personnelle comme dans le cadre de l’autoconsommation énergétique, ils n’ont pas d’impact sur la biodiversité. Ces énergies peuvent alors constituer une bonne option pour les particuliers pour faire des économies et réduire l’impact de leurs énergies sur l’environnement.

Commentaires

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 4
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 1
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 1
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 8

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy