POPULARITÉ
360

L’ensemble des Amphibiens et des Reptiles est en déclin: vous pouvez intervenir !

Éditer
Publié dans
le 23.11.19
Grenouille_verte_p-a.crochet-150x150

Les associations nationales - dont Humanité & Biodiversité - et des associations régionales de protection de la nature demandent la modification et le renforcement de l’arrêté ministériel de protection des Amphibiens et Reptiles de France métropolitaine.

En consultation publique jusqu’à la fin du mois, le texte accorde arbitrairement des statuts de protection insuffisants à plusieurs espèces.

L’arrêté de protection des Amphibiens et Reptiles de France métropolitaine prévoit plusieurs niveaux de protection des espèces :

  • L’article 2 permet la protection intégrale des espèces qui y figurent : il protège les individus et leurs habitats. Il est donc interdit de tuer les animaux, de détruire leurs œufs, de les mutiler, de les capturer, de les perturber, de les prélever dans le milieu naturel, de les maintenir en captivité et de les mettre en vente. Il est également interdit de détruire ou dégrader leurs habitats.
  • L’article 3 protège uniquement les individus des espèces listées : la destruction ou la dégradation des leurs habitats ne sont pas réglementées.
  • L’article 4 protège uniquement les habitats. Il est spécifique à deux espèces de vipères et permet la destruction des individus, en invoquant à tort un risque potentiel de morsure pour la population.
  • L’article 5 ne protège ni les individus, ni les habitats des espèces listées. Il interdit simplement leur exploitation commerciale mais autorise la pêche «du dimanche».
  • L’article 6 ne protège ni les individus, ni les habitats des espèces listées. Il autorise les activités de pêche, notamment à des fins commerciales.

Vignette: Grenouille verte (©Pierre-André Crochet)

Commentaires

1
2019-11-24 14:56:09 +0100

Bonjour, que ce soit pour les amphibiens ou les arbres, je me suis rendu compte que les textes editent souvent des recommandations ou des règles à suivre mais sans sanctions ou pénalités importantes dissuasives: résultat: les promoteurs, entreprises de tp le savent et ne respectent ni ne signent ces chartes, règles... Aucune réelle protection. Cdt. Dboasis

1

4
2019-11-24 19:13:52 +0100

La révision de l’arrêté est nécessaire mais il faut aller plus loin.
Cette révision est en effet nécessaire au vu des récents changements dans la taxinomie. Mais le déclin des populations impose d’étendre la protection aux espèces suivantes :

  • les vipères dont l’autorisation de destruction n’a pas de sens.
  • la grenouille rousse (art. 5) qui est en déclin dans plusieurs départements
  • les grenouilles vertes (Pelophylax) en réalité une complexité d'espèces qui ne peuvent être différenciées que par des spécialistes.

C'est une très bonne chose d’avoir protégé l’habitat du Lézard ocellé.

Globalement cet arrêté protège mieux qu'avant (Lézard ocellé notamment) mais il est dommage que le ministère n'ait pas saisi l'occasion de rétablir des statuts de protection identique pour les espèces en déclin (vipères, Grenouilles vertes et Grenouilles rousse).

4

2
2019-11-25 18:46:29 +0100

Nous n'avons d'autres choix que de nous manifester sur les consultations publiques... la plupart du temps, elles ne servent à rien mais, à force d'obstination , nous y arriverons et pourrons prouver que, par le passé, nous n'étions pas entendus et que les "décideurs" avaient bien tors !

2

0
2019-11-29 20:21:38 +0100

en retard de plusieurs coups dans le ''jeu''d'échec contre le temps qui passe et qui trépasse des espèces sans tenir compte de nos arrêtés et de nos échéances hélas .... et malheureusement nous ne pouvons pas compter sur nos ''hommes'' politiques qui sont élus pour peu de temps et donc n'ont qu'une vision ''électorale'' à court terme ....

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 768211
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 344017
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131411
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 211269
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41229
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 283746

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy