POPULARITÉ
902

L'entente du Grand Ours...

Éditer
Publié dans
le 05.03.16
Ours_kermode

Le 1er février 2016, une entente est intervenue afin de protéger 85% de la région du Grand Ours, zone de forêt pluviale située dans la province de Colombie-Britannique (Canada).

J’aimerais apporter quelques bémols à l’article En direct du Monde publié en France par Aurélien Accart, lundi 22 février 2016.

Le titre : «Le Canada s’engage pour préserver la plus grande forêt du monde» m’a fait sursauter.

  • Cette forêt, la forêt pluviale de la côte ouest, Great Bear Rainforest, 3,6 millions d'hectares, ne représente qu’une partie de la forêt canadienne, formée principalement de forêt boréale qui est, elle, la plus grande forêt du monde.
    Et la carte en pièce jointe (source Vancouver Sun) dément aussi ce titre.

  • Il s’agit essentiellement d’une entente sur 85 % de cette zone de forêt pluviale..
    Elle implique les communautés autochtones, les groupes écologiques, les entreprises forestières et le gouvernement provincial devra faire accepter cette entente par l'Assemblée législative de la Colombie-Britanniquela (législature de Victoria), ce qui est loin d’être fait.

Qu'en est-il?

Selon Ian McAllister, membre de la société de conservation Pacific Wild, impliqué depuis 25 ans pour la conservatin de Great Bear Rainforest:

" Les relations qui ont été construites entre les parties qui étaient autrefois en désaccord les unes avec les autres et la quantité de zones de nature sauvage spectaculaires qui sont maintenant protégées est vraiment une réalisation importante qui devrait être célébrée. Cela étant dit, il y a beaucoup de couches à ces accords, et leurs implications ne sont pas aussi claires que les titres et les points de discussion du gouvernement voudraient vous faire croire."

"Ma compréhension est que 38% de la région sont maintenant officiellement protégés par des limites claires et des lignes directrices de gestion qui leur sont rattachées interdisant l'exploitation forestière industrielle mais certaines permettent l'exploitation minière et d'autres industries."
Source

L'accord Great Bear Rainforest nouvellement signé est attaqué pour avoir omis de protéger adéquatement l'un des paysages les plus fragiles du monde - karst souterrain, y compris les caractéristiques telles que les grottes et dolines.
Source

L’entente donne l'assurance aux barons de la forêt qu’ils pourront récolter annuellement 2,5 millions de mètres cubes de bois et ceci pour les dix prochaines années. Et comme le dit si bien Ian McAllister: «il est difficile de qualifier la destruction annuelle de 2,5 millions de m3 de forêt côtière comme étant une succès en environnement»
Source.

Il est aussi à noter une demande des 88 scientifiques pour préserver l'habitat naturel de l'ours de kermode, demandant de protéger l’île Gribbell, située dans la même région, le plus important habitat de l’ours Kermode. Cet ours est l’emblème officiel de la Colombie-Britannique. Même s’il est presque blanc, il n’est aucunement apparenté à l’ours polaire. Il est une sous-espèce de l’ours noir.

Et selon Ian McAllister:
" jusqu'à ce qu'il y a un changement de politique documentée ou un soutien financier pour les groupes ou les Premières nations pour acheter les licences commerciales restantes, la province n'a jusqu'à présent rien fait pour arrêter la chasse commerciale".

Vignette: Jonathan Hayward, Canadian Press.
Pour mieux connaître l’ours Kermode, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ours_Kermode

Commentaires

2
2016-03-06 09:50:54 +0100

Merci de cette publication qui fait regarder l'accord avec moins d'enthousiasme.
Entendre tous les avis permet de mieux appréhender le dossier.
Cela m'a encouragée à publier un texte : http://www.humanite-biodive...

2

À propos de l'auteur

J'habite à Notre-Dame-du-Nord au Témiscamingue. J'attache beaucoup d'importance à l'environnement. J'ai mon oasis que j'aimerais vous faire découvrir. Mon intérêt pour votre organisme m'est venu suite à la lecture de votre article sur les coywolfs. J'en ai une meute sur mon terrain (mon «oasis»).

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 21
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 5352
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 14
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 12
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 12
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 546

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy